Les boutiques en ligne dépensent une grande quantité de ressources et suivent de nombreuses règles e-commerce afin d'attirer du trafic sur leur site. Pour bénéficier de ce trafic ciblé, elles doivent garder les visiteurs sur leurs pages et générer un taux de conversion considérable.
Cependant, les boutiques en ligne sont malheureusement souvent victimes d'un taux de rebond élevé. Cela signifie que les visiteurs quittent rapidement le site Web, ce qui représente un manque à gagner pour l'entreprise.
Comme un faible taux de rebond peut améliorer votre résultat net, l'amélioration de cet indicateur en vaut la peine. Si vous constatez que votre boutique en ligne ne vend pas aussi bien que vous l'espériez, il est certainement temps de jeter un coup d'œil à votre taux de rebond : suivez le guide !
Qu'est-ce que le taux de rebond en commerce électronique ?
Cette mesure reflète le pourcentage de visiteurs qui arrivent sur une page de destination et la quittent rapidement. Il s'agit d'internautes d'une seule page qui ne prennent jamais le temps de visiter le contenu d'autres pages de votre site Web.
Certains rebonds sont liés à des visiteurs qui n'ont pas trouvé ce dont ils avaient besoin. D'autres sont associés à des utilisateurs qui ont trouvé ce qu'ils voulaient sur la première page qu'ils ont visitée : cet indicateur est donc une vision globale qui permet d'analyser le comportement des internautes et de leurs sessions afin d'optimiser votre tunnel de conversion de la meilleure manière possible.
Par exemple, un internaute peut avoir simplement besoin du numéro de téléphone ou de l'adresse électronique de votre entreprise, et cela peut être visible sur la page d'accueil de votre site Internet.
Le taux de rebond ne vous indique pas la ou les raisons spécifiques pour lesquelles une session se termine rapidement. C'est pourquoi il peut être difficile de déterminer les mesures précises à prendre pour améliorer ce paramètre par rapport à le réalité de votre contenu.
Comment trouver le taux de rebond de votre site ? A vos calculs !
Avant de décider des actions à fournir pour améliorer le taux de rebond de votre site Internet, vous devez déterminer si votre site a un réel problème de clics hors de vos pages et faire l'analyse de ce type de comportement.
Le taux de rebond de votre site est déterminé en divisant le nombre total de visiteurs d'une seule page par le nombre total de visites. Si vous ne connaissez pas encore ce taux pour votre boutique en ligne, vous pouvez facilement le trouver en utilisant Google Analytics.
Un taux de rebond élevé peut, à terme, entraîner la disparition de votre entreprise si votre contenu n'est pas adapté aux demandes des internautes ; il requiert donc toute votre attention. N'oubliez pas que chaque page de votre site Internet aura un taux de rebond différent et doit faire l'objet d'une analyse différente.
Quel est un "bon" taux de rebond ?
Les raisons des rebonds sur un site de commerce électronique sont nombreuses. Il est donc impossible de s'attendre à ce qu'une boutique n'ait aucun rebond, quelle que soit la taille et la réputation de l'entreprise.
Hotjar note qu'en moyenne, le taux de rebond des sites de commerce électronique se situe entre 20 et 45 %. Si une boutique en ligne a un taux de rebond inférieur à 20 %, c'est généralement considéré comme très bon. Vous connaissez désormais votre objectif !
Que le taux de rebond de votre site se situe dans cette fourchette ou au-dessus des données moyennes, l'instauration de stratégies visant à réduire le taux de rebond peut être extrêmement bénéfique pour votre taux d'acquisition notamment.
Comment expliquer que le rebond soit une donnée négative ?
Un taux de rebond supérieur à la normale est le signe qu'un ou plusieurs problèmes importants sur votre site Web ou le contenu de vos pages (accueil, produits, blog, etc.) requièrent votre attention. Avec un visiteur sur trois ou moins qui quitte le site sans poursuivre son exploration, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger ces problèmes potentiellement critiques.
Pour mieux illustrer l'importance de cet indicateur de qualité en e-commerce, voici deux raisons pour lesquelles un nombre important de rebonds n'est pas avantageux pour votre entreprise.
Augmente le risque de rater des ventes
Chaque utilisateur qui est attiré par votre site web a l'opportunité d'augmenter vos revenus grâce aux ventes. Par conséquent, les rebonds représentent des occasions manquées de générer des revenus.
Gardez à l'esprit qu'il s'agit de sessions dans lesquelles vous avez peut-être beaucoup investi, et que chaque rebond vous coûte donc de l'argent. Dans certains cas, quelques mises à jour mineures de votre site peuvent réduire considérablement les rebonds et augmenter les ventes.
Diminue votre place dans les résultats de recherche sur Google
Les algorithmes de Google sont de plus en plus complexes, et les résultats des moteurs de recherche sont désormais fortement basés sur la pertinence.
Pour fournir les résultats les plus appropriés à un utilisateur lors d'une requête de recherche, Google examine un large éventail de facteurs pour déterminer la pertinence. L'un des nombreux éléments qu'il analyse est le degré d'interaction des visiteurs précédents sur votre site.
Un taux de rebond élevé est synonyme d'interaction minimale et indique qu'un grand nombre de vos visiteurs n'ont pas trouvé que votre site répondait à leurs besoins.
Un site Web présentant un taux de rebond élevé risque généralement de ne pas être aussi bien classé qu'un site présentant un taux plus faible. Si votre boutique n'est pas bien classée dans les pages de résultats de Google, votre taux de rebond peut être un facteur aggravant pour votre référencement naturel. Votre SEO va donc être impacté par votre taux de rebond.
Comment réduire votre taux de rebond ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles différentes pages de votre site Web peuvent avoir un taux de rebond plus élevé que souhaité. Un taux de rebond élevé est souvent le résultat d'une combinaison de problèmes plutôt que d'un problème unique.
C'est pourquoi il est bon de connaître les raisons les plus courantes des rebonds et de savoir comment les combattre avec succès.
1. Réduire le temps de chargement moyen de vos pages
Lorsqu'il s'agit de la patience d'un visiteur pour le chargement d'un site Web, les secondes comptent. En fait, les données de Pingdom révèlent que les taux de rebond augmentent considérablement si le chargement d'une page prend plus de deux secondes.
PageSpeed Insights de Google est un outil gratuit que vous pouvez utiliser pour vous renseigner sur les problèmes potentiels de vitesse de chargement.
Cet outil vous donne des informations détaillées sur les facteurs qui affectent la vitesse de chargement de votre site web, afin que vous puissiez prendre des mesures décisives pour augmenter la vitesse de votre site.
2. Corriger les problèmes d'ergonomie
Les visiteurs de votre site Web se font souvent une idée rapide de l'ergonomie de votre site. S'ils visitent votre site sur un appareil mobile et que les pages ne s'affichent pas correctement, ils peuvent décider de cliquer et de visiter un autre site qui offre une meilleure expérience utilisateur.
Parmi les autres problèmes courants, citons les erreurs 404, les liens brisés, entre autres, qui peuvent être relativement faciles à résoudre. Passez en revue chacune de vos pages pour identifier les problèmes d'ergonomie.
Notez que les pages qui ont un taux de rebond beaucoup plus élevé que les autres sur votre site Web peuvent nécessiter une attention plus détaillée.
3. Réviser ses textes non pertinents
Dans de nombreux cas, les acheteurs parcourent les titres et autres textes d'une page pour déterminer si elle répond à leurs besoins.
Vos visiteurs doivent pouvoir déterminer clairement et rapidement s'ils se trouvent sur une page qui répondra à leurs besoins. Envisagez de mettre à jour les en-têtes, d'utiliser des puces et d'améliorer la fluidité du texte pour améliorer l'expérience utilisateur.
Le texte lui-même doit être simple, informatif et inspirant. Les fautes de frappe et les textes mal rédigés peuvent être source de désagréments et donner une image négative de votre entreprise.
Veillez à ce que l'ensemble de votre texte soit concis et exempt d'erreurs, et envisagez de faire appel à un professionnel pour rédiger et réviser votre contenu.
4. Rendre la navigation facile
S'assurer que votre site est facile à naviguer est une tâche essentielle à inclure dans votre liste de priorités lorsque vous lancez une boutique en ligne.
Quelle que soit la page de votre site sur laquelle les internautes atterrissent, ils doivent voir clairement comment naviguer vers les autres pages souhaitées. Par exemple, un en-tête ou un menu latéral doit être visible sans qu'aucun défilement ne soit nécessaire.
Cela devrait permettre une navigation claire vers les différents produits de votre site. De même, les liens permettant de voir les images d'un article spécifique en détail et de procéder à un achat doivent être immédiatement visibles.
5. Ajouter une barre de recherche interne
Le site Web de votre boutique en ligne dispose-t-il d'une barre de recherche évidente située en haut de l'écran ou sur l'une des barres latérales ? En plus d'être bien placée, cette barre doit être relativement grande.
Elle ne doit pas se perdre au milieu d'un site Web déjà très chargé. Si vos visiteurs souhaitent passer à l'étape suivante, à savoir rechercher des informations spécifiques sur votre site Web, la barre doit être évidente.
6. Ajouter des éléments de rassurance
Les acheteurs en ligne sont généralement conscients des dangers qui les guettent dans le cyberespace. Pour cette raison, ils peuvent rechercher des signes indiquant que votre site Web est digne de confiance et légitime.
Par exemple, le protocole HTTPS indique que le propriétaire du site Web a pris des mesures pour crypter le site.
Les acheteurs peuvent également rechercher des badges de confiance reconnaissables, comme ceux de Avis Vérifiés, de PayPal, etc. Ces badges doivent être affichés de manière visible sur toutes vos pages, par exemple dans un emplacement évident de la barre latérale ou du pied de page.
7. Proposer des enquêtes pour analyser les absences de conversion
Certains visiteurs de votre site Web sont vos consommateurs cibles, mais ils peuvent tout de même partir rapidement après être arrivés sur une page de renvoi.
Ces personnes peuvent trouver ce qu'elles recherchent sur votre site Web, mais n'effectuent pas d'achat pour une raison quelconque. Une fois que ces visiteurs ont quitté votre site, vous ne pouvez malheureusement pas leur demander ce qui n'a pas fonctionné.
Cependant, vous pouvez en savoir plus sur les premières expériences de vos clients avec votre site Web grâce à une enquête après-achat.
Il s'agit des personnes qui ont décidé de rester sur votre site Web et qui ont finalement effectué un achat. Néanmoins, ils peuvent s'être sentis frustrés par certains des problèmes qui font fuir les autres visiteurs.
Utilisez les commentaires après l'achat pour améliorer l'expérience des acheteurs à l'avenir !
8. Optimiser les pages produits pour baisser votre taux de rebond
Ce type de page est généralement la dernière page qu'un acheteur visite sur votre site Web avant de décider d'effectuer un achat ou de cliquer ailleurs. Chaque page produit doit être optimisée pour offrir la meilleure expérience globale possible.
Au-delà des images claires et de haute qualité et un texte orienté vers la vente, ces pages doivent être faciles à parcourir, avec des commentaires sur les produits et un bouton "Ajouter au panier" bien visible.
Suivez les règles de conception de base pour configurer ces pages, comme laisser une quantité suffisante d'espace blanc sur une page et incorporer des éléments de marque de manière stratégique.
9. Eliminer les éléments perturbateurs de votre site Internet
Les éléments de conception de votre site Web peuvent être la raison de son taux de rebond élevé. Certains éléments peuvent être excessivement lourds ou distrayants pour les acheteurs en ligne.
Ils peuvent ralentir le chargement des pages et même semer la confusion chez les acheteurs. Ces éléments peuvent être des vidéos qui se lancent automatiquement, des menus contextuels, des éléments graphiques sur le site, etc.
Vous vous demandez comment les différents éléments de votre site Web affectent votre taux de rebond ? Vous pouvez facilement effectuer un test A/B pour obtenir des informations factuelles qui pourront guider vos choix dans l'amélioration du site.
10. Créer un sentiment d'urgence
Les acheteurs recherchent souvent des offres exceptionnelles sur des produits de qualité. Ils peuvent être incités à agir s'ils pensent qu'ils vont passer à côté de quelque chose d'extraordinaire.
Il existe plusieurs façons pour les boutiques en ligne de créer un sentiment d'urgence ou d'exploiter la peur des acheteurs de manquer quelque chose.
Si les internautes pensent qu'il ne reste que quelques articles en stock, ils seront peut-être plus enclins à agir dans l'immédiat plutôt que de continuer à consulter les offres en ligne. Toutefois, veillez à ne pas tromper les acheteurs avec des informations sur les stocks, car ils pourraient rapidement perdre confiance en votre marque.
Enfin, les offres à durée limitée, les remises et autres avantages peuvent également inciter un acheteur à placer un article dans son panier et à l'acheter immédiatement.
11. Mettre en valeur les CTA
Si votre site Web ne comporte pas d'appels à l'action (CTA) visibles, vous ratez peut-être une excellente occasion d'augmenter votre taux de conversion, d'augmenter le trafic de votre blog par exemple, et de réduire votre taux de rebond.
Un appel à l'action donne aux visiteurs une direction claire pour leurs prochaines étapes sur votre site Web. En plus de guider le client en toute confiance, il le fait avancer sur le chemin souhaité dans l'entonnoir de vente.
Chaque page produit doit comporter un appel à l'action clair. Dans l'idéal, il se trouvera en haut de la description et sera écrit dans une couleur différente ou dans un style qui se différencie clairement du reste du texte.
D'autres pages doivent également comporter des étapes d'action claires, par exemple une suggestion sur la page d'accueil de cliquer sur un lien pour voir les articles en solde, afin de parfaire votre stratégie webmarketing on-site.
12. Présenter le coût réel du produit dès le départ
Vos clients doivent savoir immédiatement si un article que vous vendez est abordable pour eux. Pour cette raison, indiquez clairement le coût total en haut de chaque page produit.
Les acheteurs risquent de s'éloigner rapidement s'ils découvrent, en faisant défiler la page, des frais d'expédition, des frais de service ou d'autres frais supplémentaires qui n'ont pas été indiqués au départ.
N'oubliez pas qu'il s'agit là d'une raison courante d'abandon du panier d'achat. Si vous ne mentionnez pas ces différents frais avant que les clients ne soient prêts à finaliser leur achat, ils peuvent avoir l'impression que vous les trompez et perdre immédiatement confiance.
Même si vous n'êtes pas intentionnellement trompeur, l'impact sur l'expérience client peut être le même.
13. Proposer un service client par chat
L'un des avantages des achats en ligne est que les boutiques sont ouvertes 24 heures sur 24. Cependant, cela signifie également que les acheteurs peuvent avoir des questions à tout moment.
Il est donc utile de leur offrir un moyen de recevoir rapidement de l'aide s'ils en ont besoin, quelle que soit l'heure de la journée à laquelle ils font leurs achats.
Les fonctions de chat sont de plus en plus populaires auprès des clients et sont rentables pour les entreprises. Certaines boîtes de messagerie peuvent s'ouvrir lorsque le visiteur clique sur une icône d'aide, et d'autres peuvent être intuitives pour fournir une assistance au moment où elle est nécessaire.
Votre support de chat peut fournir des liens vers vos pages de FAQ ou vers des produits spécifiques que le visiteur peut rechercher. Si le problème ne peut être résolu par le chat, un ticket d'aide peut être créé.
De cette façon, l'acheteur peut être contacté directement dès que possible par une personne de votre équipe.
Où trouver le taux de rebond de son site : direction Google Analytics
Pour la plupart des boutiques de commerce électronique, le taux de rebond peut être largement amélioré. Cela peut conduire directement à des clients plus satisfaits, à une meilleure image de marque et à une augmentation des revenus.
La première étape consiste à calculer le taux de rebond pour chaque page de votre site Web. Si vous remarquez que le taux est élevé pour l'ensemble du site lors d'un audit e-commerce, les principaux problèmes peuvent être liés aux temps de chargement et à d'autres caractéristiques qui englobent l'ensemble du site.
Dans le cas contraire, il se peut que les pages individuelles doivent être examinées de plus près afin de détecter les problèmes de mise en page, de conception et autres.
N'oubliez pas que vous pouvez éliminer une partie de l'équation en demandant à vos clients leur avis. Il existe également des outils en ligne, tels que PageSpeed Insights de Google, qui peuvent fournir des informations précieuses. Pour avoir accès à toutes les information de trafic de votre site de vente en ligne, rendez-vous sur votre tableau de bord Google Analytics afin d'établir l'audit de votre site en temps réel.
Votre site web devra être amélioré en permanence afin de continuer à offrir à vos clients une expérience exceptionnelle. Des facteurs tels que les algorithmes des moteurs de recherche, les outils de design disponibles et même votre catalogue peuvent souvent changer.
C'est pourquoi vous devez régulièrement rechercher les possibilités d'améliorer l'expérience d'achat offerte par votre boutique de commerce électronique !