Comme de nombreux e-commerçants, vous avez décidé de mettre vos clients à contribution pour enrichir votre stratégie marketing de contenu avec l’UGC (User Generated Content). Ils vous envoient des visuels d’eux avec des produits de votre site marchand, notent vos nouveautés, répondent aux questions des autres internautes, font vivre un chat communautaire, etc. ? Bravo ! Vous avez réussi à engager votre communauté et à booster votre visibilité web en même temps.
Médias sociaux, vidéos Instagram, articles sur le web, challenge TikTok... Et si vous proposiez à votre clientèle de devenir le pilier central de votre communication ? Internet propose des formats à l'infini et les utilisateurs jouent le jeu du partage en permanence : soyez convaincant !
Définition : qu'est ce que l'UGC, "User Generated Content" en anglais ?
L’User Generated Content, ou encore « contenu généré par les utilisateurs », plus connu sous UGC, est un plan marketing digital axée sur la création de contenus des visiteurs de votre marque et de votre site e-commerce.
Vous pouvez regrouper dans l’UGC l’ensemble des publications postées sur les médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, les forums, les blogs, les plateformes vidéos, les albums photos et vidéo en ligne, les sites d’avis, etc.
Ici, nous allons voir pourquoi baser sa communication autour du contenu généré par les utilisateurs peut être très bénéfique pour votre site web. Voire, peut-être, la meilleure campagne publicitaire que vous pourriez créer autour de votre entreprise, tout cela grâce aux utilisateurs et aux membres de votre clientèle. Et tout cela va bien au-delà du média social !
Pourquoi créer une campagne de communication UGC ?
Avec les UGC, vous développez votre visibilité, car tous les contenus web créés par vos acheteurs viennent renforcer votre présence web. En mettant en avant le consommateur avant même votre produit, vous pourrez valoriser votre boutique en ligne grâce aux valeurs de partage et de reconnaissance que vous aller conférer à votre marque. La confiance est aussi au coeur des UGC. Et si on s'intéressait de plus près à ce plan marketing pour votre boutique sur Internet ?
Donner la parole à vos clients pour agrandir votre clientèle
Les acheteurs qui créent des posts après leurs achats sur le web vont avoir à cœur de les relayer ensuite sur leurs réseaux sociaux, auprès de leurs propres communautés. Dans le schéma User Generated Content, il s’agit donc de "petites" communautés (amis proches, connaissances, famille et quelques abonnés supplémentaires selon le média social).
Seulement, il ne faut absolument pas sous-estimer la force des comptes personnels. Véritables vecteurs de trafics et d'achats, ces profils doivent être considérés comme centraux dans votre plan de communication.
Hubspot nous apprend que 92 % des prospects vont accorder leur confiance au contenu publié par une personne en priorité face à une publication d'une marque. Aussi, 4 consommateurs sur 5 achètent des articles qui leur sont recommandés.
Le bouche à oreille traditionnel et physique a été bousculé par les plateformes de contenu pour un public de plus en plus en demande d'authenticité dans les commentaires qu'ils lisent avant achat. De fait, si un de vos acheteurs est satisfait par vos prestations et qu'il le partage sur ses réseaux sociaux, cet utilisateur pourra convaincre très facilement l'un de ses amis proches ou un membre de sa famille. Grâce à une vente, vous pourrez en générer rapidement de nouvelles.
Selon Photoslurp, les images postées par les utilisateurs ont 5 fois plus de chances de convertir les visiteurs en acheteurs ! L'engagement de ces comptes est souvent importante car, même avec une centaine d'abonnés, si tous font partie du cercle proche de l'utilisateur, alors le résultat peut s'avérer payant.
UGC : et si vous les ajoutiez directement sur vos fiches produits ?
La satisfaction client est le bon indicateur, voire le meilleur, pour pouvoir convaincre les visiteurs d'acheter sur votre site. Mais en plus de relayer ou repartager les posts des utilisateurs qui vont pouvoir vous identifier sur les plateformes de contenus, faites de la publication d'images par votre clientèle un réel argument, directement sur votre site marchand.
De plus en plus de boutiques en ligne permettent aux utilisateurs d'ajouter des commentaires ainsi que des visuels et des vidéos pour imager davantage leur opinion. C'est également un excellent moyen de laisser la vérité s'exprimer, en toute transparence.
Autre technique qui peut également vous apporter un résultat positif : demander à vos abonnés ayant tagué votre marque de réutiliser leurs posts sur votre site ou vos réseaux sociaux par exemple. Une fois avoir discuté avec l'utilisateur du cadre légal et des droits d'utilisation de ses contenus, vous pourrez inclure les plus belles images de vos followers dans votre stratégie commerciale.
Une belle preuve de créativité des deux côtés : vous laissez parler l'imagination de vos abonnés pour communiquer autour de votre marque, mais aussi et surtout de la qualité de vos services !
Un plan de communication à moindre coût
Oui, l'User Generated Content, comme son concept l'indique, n'est normalement pas payant. À la différence d'un partenariat ou d'un système d'affiliation, cette mise en lumière réside dans le fait que vos clients vont créer du contenu uniquement à la suite de leurs achats.
Ainsi, cette technique marketing se base uniquement sur une relation commerçant/client, sans intéressement financier. Ce schéma est alors une excellent vecteur de visibilité et de conversion, à la seule condition que les retours que vous recevez soient positifs et valorisants pour votre marque !
Comment imaginer une campagne UGC efficace ?
Votre site marchand a grand besoin d’un nouveau souffle pour un plan de content marketing plus efficace ? Si vous souhaitez opter pour ce levier webmarketing, sachez que les utilisateurs offrent quelques atouts non négligeables.
Les User Generated Content et le référencement naturel (SEO)
Mettre en place une telle stratégie marketing sera bénéfique pour votre référencement auprès des moteurs de recherche ainsi que pour votre trafic organique :
- Le temps passé par les utilisateurs sur vos pages va augmenter,
- Les clients expliquent et décrivent leur recommandation avec précision, ces commentaires vont pouvoir améliorer la sémantique de vos pages et mieux vous référencer dans les moteurs de recherche. Un apport pour votre site qui va alors pouvoir faire remonter les pages de Google en multipliant les mots-clés,
- Les utilisateurs vous accordent des paragraphes ou des articles de blog en ajoutant des backlinks vers votre site, de l'or pour vos pages !
En ouvrant la porte à ces posts spontanés, vous maximiserez les chances pour votre site d'être référencé de la meilleure des manières sur les moteurs de recherche, mais également de prendre le pouls de votre service, de votre catalogue, pour toujours vous améliorer.
Quels types de contenus ?
L'intérêt de votre stratégie UGC sera de pousser les internautes à laisser des commentaires, à partager des images et des vidéos, à parler de votre marque sur les forums, etc. Ainsi, incitez ces utilisateurs à parler de vous et à vous suivre :
- Les jeux concours : en offrant la possibilité de gagner l'un de vos objets ou services à l'occasion d'un concours sur les réseaux par exemple, les utilisateurs vont, de fait, parler de vous et de vos produits dans le but de gagner.
- Les challenges : très populaires sur TikTok, en créant un challenge en lien avec votre marque, vous pourrez inciter les internautes à créer du contenu gratuitement pour promouvoir votre marque.
- Reposter les publications : en créant des hashtags spécifiques, vous pourrez inviter vos clients à publier des contenus en lien avec votre catalogue. De votre côté, offrez la possibilité "aux meilleurs contenus d'être repostés sur le compte de la marque". Si votre compte professionnel compte de nombreux abonnés, les plus petits comptes pourront se sentir valorisés par cette initiative.
- Les avis avec images : de nombreux sites marchands permettent aux utilisateurs de laisser des avis avec visuels pour prouver aux futurs acheteurs la qualité des services. Faites-en autant !
A vous d'être créatif pour créer une réelle relation entre votre clientèle et votre marque !
Les commentaires négatifs : un levier d'amélioration pour votre site
Pour obtenir des UGC, une marque doit déployer une vraie stratégie digitale (jeux concours, publicités sur les réseaux sociaux, etc) pour inciter ses acheteurs à être actifs. En plus, la marque doit mettre en place un contrôle qualité pour s’assurer que les UGC produits par les internautes respectent sa ligne éditoriale.
La critique est, certes, assez facile à notre époque, mais l'intérêt pour le commerçant sera d'apprendre à se remettre en question tout en gagnant en humilité. Votre service ne sera pas tous les jours parfaits : à vous de gérer les mauvais commentaires et les avis négatifs, s'ils sont fondés sur de réels arguments (évidemment).
"Ce manteau taille grand", "j'aurais aimé avoir une livraison en 24h", "le temps de réponse du service client est trop long"... Tous ces commentaires vont pouvoir faire avancer votre activité afin de corriger ces anomalies dans votre organisation. À vous ensuite de trouver des réponses adaptées pour convaincre vos prospects de votre bonne foi !
4 exemples de stratégies UGC inspirantes
Coca-Cola
C'est l'entreprise la plus influente en termes d'UGC. Lors des grands événements internationaux, comme les tournois de football ou les fêtes populaires, Coca-Cola invite ses clients à partager des publications avec ses produits.
La dernière initiative en date a été celle de pouvoir personnaliser sa bouteille avec le mot ou le nom de son choix puis de poser à côté de sa bouteille. Une réussite planétaire imaginée par des grands spécialistes du marketing !
Mcdonald's
Le géant de la restauration rapide est toujours à la recherche d'UGC. Pour preuve, chaque nouveauté appelle à une invitation pour les acheteurs à partager leur expérience. Et leur stratégie est plus au niveau local que national : de très nombreux restaurants ont leur propre page sur les réseaux sociaux ce qui rapproche la marque des consommateurs.
Aussi, en collaborant avec d'autres marques comme Monopoly, Mcdo a pu inviter les clients à participer au jeu mis en place afin de gagner des lots. Une opération 100% gagnante où l'utilisateur devient la star. Egalement, le géant américain avait créé une plateforme spéciale pour recueillir les souvenir de ses clients en lien avec Mcdo pour créer une publicité : malin !
TripAdvisor
Le concept même du site repose sur les UGC : TripAdvisor est la référence des avis clients dans les milieux du tourisme, de la restauration et de l'hôtellerie. Photos, textes, vidéos, notes... La parole est entièrement laissée à l'utilisateur !
Le seul point négatif revient au fait que n'importe qui peut laisser un avis, même une personne qui n'a jamais été dans l'établissement visé. Une limite aux UGC ?
Aldi
La chaine de supermarchés aux prix bas a utilisé, lors d'une campagne de publicité TV, de très nombreux tweets à son égard. Tous ces messages étaient réels, spontanés, parfois avec des fautes d'orthographe, et même parfois peu sympathiques pour la marque. Néanmoins, Aldi a mis en avant ce contenu pour angler son message sur l'authenticité et la transparence. Un bel exemple d'UGC.
De l’UGC à l’IGC ?
Si vous avez apprécié les UGC, vous devriez tester les IGC : les contenus des influenceurs vous séduiront certainement car ils permettent d’aller plus loin que les UGC. Le contenu généré par les influenceurs autour d'une marque, un produit, une société, vis-à-vis de leurs communautés d'abonnés ou de fans.
Ils savent s’intégrer parfaitement dans votre ligne éditoriale et vous apportent une visibilité incomparable, pour un coût abordable et un bon retour sur investissement.
Reech vous propose d'ailleurs une étude complète sur les influenceurs et les marques.
Pour autant, prenons garde à ne pas opposer IGC et UGC. Les deux types de profils sont très complémentaires. Tous deux vous aident à enrichir votre marketing de contenu de façon innovante.
Avec les premiers, vous travaillez surtout votre visibilité et votre e-réputation, en touchant, grâce à l’influenceur, une audience à laquelle vous n’auriez pas eu accès sinon. Et avec les seconds, vous engagez votre propre communauté, pour renforcer son attachement à votre marque. Il ne faut donc pas hésiter à envisager les deux stratégies en parallèle !