• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Affiliation

L'affiliation est un procédé marketing qui permet de faire la promotion d'une marque ou d'un produit en échange d'une rémunération.

Cette méthode marketing repose sur des partenariats commerciaux, par l'intermédiaire de personnes affiliées. Très utilisée dans le marketing en ligne, l'affiliation nécessite l'implication de deux parties : les annonceurs qui disposent du produit et les affiliés qui ont le matériel publicitaire.

Par exemple, l'annonceur (ou le marchand) fait appel à un blogueur ou éditeur de site (l’affilié), qui va mettre en avant sur son blog les produits du marchand contre rémunération.

Dès que le blogueur amène des visiteurs sur le site du marchand (souvent par le biais d’un lien ou de bannières) et qu’ils achètent des produits, celui-ci va toucher une commission sur la vente.

Dans une démarche d'affiliation, les deux parties doivent avoir des objectifs similaires et être rattachées au même secteur d'activité pour que le partenariat soit efficace.

Cette démarche marketing permet alors d'obtenir et de cibler une clientèle plus vaste. En matière d'affiliation, deux parties s'engagent comme de véritables partenaires publicitaires, dans le but de promouvoir un produit, une marque ou un service.

Ce système gagnant-gagnant repose sur l'échange entre un annonceur qui souhaite promouvoir son offre et un affilié disposant d'une audience. En offrant la possibilité aux produits d'être vus, l'affilié augmente son potentiel de leads. En échange, il reçoit une rémunération.

Plusieurs méthodes de rémunération sont utilisées pour payer l'affilié :

  • Le coût par clic permet au vendeur de ne payer l'affilié que lorsque les utilisateurs cliquent sur la publicité ;
  • Le coût par lead offre une rémunération lors de chaque contact gagné ;
  • Le coût par vente ne rémunère l'affilié que lorsque le client achète quelque chose après avoir cliqué sur l'annonce.

La rémunération est une partie intégrante de ce dispositif. C'est elle qui motive l'affilié et qui fait partie prenante de la réussite d'une campagne.

Lorsque la rémunération est trop faible, elle ne séduit pas les affiliés. Lorsqu'elle est trop élevée, elle impacte la rentabilité de la campagne.

Le juste équilibre doit alors être trouvé pour que le dispositif soit intéressant pour les deux parties.

Bien entendu, comme toute campagne marketing, la qualité de l'affiliation doit être vérifiée, notamment en terme de qualité des leads obtenus.

Le marketing d'affiliation est aujourd'hui un processus très utilisé sur le web et particulièrement en matière d'e-commerce. Par exemple, un des plus gros sites marchands du monde propose un système d’affiliation : Amazon.

Notre plateforme e-commerce WiziShop possède également son propre programme d'affiliationhttps://partners.wizishop.com/fr. Pour chaque e-commerçant qui s'inscrit grâce à votre recommandation, vous touchez 30% de son abonnement pendant 1 an.

Il permet aux vendeurs d'acquérir de nouveaux clients au meilleur coût et à l'affilié de gagner une rémunération supplémentaire en échange d'un simple espace publicitaire.

L'affiliation est une technique très utilisée sur internet. La créativité est de mise pour vous différencier et obtenir un maximum de clics mais celle-ci est à la portée de tous pour générer des revenus !

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement