Ce mot anglais a plusieurs définitions et synonymes dans le dictionnaire marketing.
La traduction / définition la plus commune est “panneau d’affichage publicitaire extérieur” en français. Grands panneaux permettant d’afficher des impressions publicitaires, on les retrouve souvent sur le bord des routes, en ville notamment sur les abribus ou encore dans les arrêts de métro par exemple.
Le billboard est aussi présent dans le secteur de la vidéo et de la télévision : ce sont de courtes animations affichées avant des émissions et qui présentent les sponsors et autres annonceurs partenaires en quelques secondes avec uniquement le logo de la marque. Le billboard est aussi présent lors de la reprise d’un programme télévisé après une publicité.
Sur Internet, le billboard se rapproche de la définition publicitaire précédemment citée mais cette fois l’encart sera rectangulaire voire carré et va s’insérer sur les sites Web afin d’inciter l’internaute à cliquer.
À l’image du billboard en télévision, cet encart publicitaire va également se retrouver avant et après les vidéos sur les plateformes de streaming. Sur YouTube notamment on peut parler de pré-roll en début de vidéo ou de post-roll à la fin de la vidéo.
Ce format publicitaire est le support privilégié des annonceurs que ce soit en ligne ou hors-ligne. Cela permet d’événementialiser l’actualité de sa marque en ce qui concerne le format imprimé.
Au niveau du format numérique, le billboard digital va permettre de mettre en avant des offres exceptionnelles sur divers sites Internet afin de capter l’attention d’un maximum d’internautes dans le but qu’ils puissent convertir en clients.
Le billboard peut d’ailleurs s’apparenter à des campagnes display lorsque les annonceurs choisissent ce type de contenu dans leur stratégie Google Ads notamment.
Le billboard numérique, avec les avancées technologiques, est aussi l’hôte de stratégies de remarketing et de retargeting : l’internaute ayant déjà visité une page d’un site marchand ou une offre exceptionnelle sans avoir commandé l’article va se voir proposer ce même produit ou des produits similaires dans les billboards dédiés à ces campagnes.
Le billboard, qu’il soit physique ou digital, est une toile blanche qui permet aux marques de gagner en visibilité et de booster leur trafic afin d’augmenter leur taux de conversion et donc leur chiffre d’affaires.
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