L’expression Brick and Click fait référence aux professionnels du commerce qui disposent à la fois d’un point de vente physique et d’un point de vente en ligne.
Une autre expression synonyme est également utilisée pour qualifier ce type de modèle commercial, il s’agit de Click and Mortar.
Pour résumer, les commerçants qui adoptent le modèle Brick and Click proposent à leurs clients deux canaux d’achat différents :
Le modèle commercial Brick and Click présente de nombreux avantages pour les vendeurs. Avec l’évolution des modes de consommation où de nombreuses transactions se passent désormais en ligne, il devient indispensable pour un grand nombre de secteurs de posséder une plateforme de vente en ligne.
De plus, avec ce système, le commerçant peut vendre en dehors de sa zone de chalandise. Alors que le magasin physique attire une clientèle locale, le site e-commerce permet de vendre partout et à tout moment.
Le site e-commerce qui vient compléter la boutique physique permet également de proposer un catalogue de produits plus large qu’en boutique.
Du côté des acheteurs, le modèle Brick and Click offre la possibilité de rechercher et de comparer les produits en ligne avant de passer en boutique pour effectuer l’achat.
Il s’agit également d’un modèle sécurisant pour les acheteurs ne souhaitant pas effectuer d’achat en ligne. Ils peuvent alors réserver un produit sur le site e-commerce et venir le découvrir de leurs propres yeux en boutique avant de l’acheter.
Pour certains types de produits, tels que le gros électroménager ou encore le mobilier, le modèle Brick and Click est idéal. En effet, il est toujours plus rassurant de procéder à un achat d’un montant élevé lorsqu’il est possible de se rendre physiquement en boutique.
Avec le modèle Brick and Click, l’humain est de nouveau au centre du commerce.
Contrairement au tout digital où les échanges sont plus limités et aux commerces traditionnels Brick and Mortar, le Brick and Click offre un compromis rassurant.
En replaçant l’humain au cœur des transactions commerciales, le commerçant profite d’un regain de fidélité et de confiance. Mais il peut aussi continuer de séduire les cyberacheteurs grâce à sa plateforme en ligne. Tous les profils de consommateurs y trouvent donc leur compte.
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