• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Brick and Click

L’expression Brick and Click fait référence aux professionnels du commerce qui disposent à la fois d’un point de vente physique et d’un point de vente en ligne.

Une autre expression synonyme est également utilisée pour qualifier ce type de modèle commercial, il s’agit de Click and Mortar.

Pour résumer, les commerçants qui adoptent le modèle Brick and Click proposent à leurs clients deux canaux d’achat différents :

  • Un canal d’achat hors ligne : qui correspond au magasin physique
  • Un canal d'achat en ligne : qui correspond au site web e-commerce

Le modèle commercial Brick and Click présente de nombreux avantages pour les vendeurs. Avec l’évolution des modes de consommation où de nombreuses transactions se passent désormais en ligne, il devient indispensable pour un grand nombre de secteurs de posséder une plateforme de vente en ligne.

De plus, avec ce système, le commerçant peut vendre en dehors de sa zone de chalandise. Alors que le magasin physique attire une clientèle locale, le site e-commerce permet de vendre partout et à tout moment.

Le site e-commerce qui vient compléter la boutique physique permet également de proposer un catalogue de produits plus large qu’en boutique.

Du côté des acheteurs, le modèle Brick and Click offre la possibilité de rechercher et de comparer les produits en ligne avant de passer en boutique pour effectuer l’achat.

Il s’agit également d’un modèle sécurisant pour les acheteurs ne souhaitant pas effectuer d’achat en ligne. Ils peuvent alors réserver un produit sur le site e-commerce et venir le découvrir de leurs propres yeux en boutique avant de l’acheter.

Pour certains types de produits, tels que le gros électroménager ou encore le mobilier, le modèle Brick and Click est idéal. En effet, il est toujours plus rassurant de procéder à un achat d’un montant élevé lorsqu’il est possible de se rendre physiquement en boutique.

Avec le modèle Brick and Click, l’humain est de nouveau au centre du commerce.

Contrairement au tout digital où les échanges sont plus limités et aux commerces traditionnels Brick and Mortar, le Brick and Click offre un compromis rassurant.

En replaçant l’humain au cœur des transactions commerciales, le commerçant profite d’un regain de fidélité et de confiance. Mais il peut aussi continuer de séduire les cyberacheteurs grâce à sa plateforme en ligne. Tous les profils de consommateurs y trouvent donc leur compte.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement