« Brick and Mortar » est une expression qui se traduit en français par « briques et mortier ».
Elle désigne tous les points de vente physiques et les entreprises de commerce traditionnel.
Par définition, le brick and mortar s'oppose à « pure player », qui désigne toutes les entreprises qui opèrent uniquement sur Internet.
Pour que cette explication soit plus parlante, prenons un exemple…
Au départ, la Fnac était un brick and mortar. Elle ne distribuait ses produits que dans des boutiques physiques. Ça n'est que plus tard qu'elle décida de se lancer dans la vente en ligne.
Il s'agit donc d'une des nombreuses entreprises “brick and mortar” qui, petit à petit, se sont développées en “brick and clicks” ou “click and mortar”.
Aujourd’hui, la Fnac possède toujours ses magasins traditionnels en parallèle de son activité de vente en ligne. Elle dispose donc d’une stratégie cross canal qui offre de nombreuses possibilités aux clients de réaliser leur achat.
En revanche, Cdiscount est un pure player qui ne dispose d'aucun magasin. Amazon l’était également, mais la firme commence à ouvrir des magasins physiques.
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