En webmarketing, le carrousel représente un type de présentation pour faire défiler différents produits. Cette présentation se met en route notamment lors du survol de l'internaute avec sa souris.
Souvent, il est possible de rencontrer le carrousel digital lors de campagnes publicitaires, ou selon des présentations souvent retrouvées en e-merchandising ou en affiliation.
Le carrousel fait partie des composants d’IHM, des interactions homme-machine, avec pour but de présenter des éléments sous forme défilante.
Il est possible de rencontrer des carrousels dont le défilement va se produire au moment du survol par l'internaute avec sa souris : cette action s'appelle le roll over.
Un carrousel peut également être configuré pour faire défiler les divers produits et visuels en automatique. Cette présentation est largement utilisée dans le cadre du e-commerce et de toutes les parties liées au commerce en ligne.
Très souvent, ce type de présentation numérique va être employé dans le cadre de campagnes publicitaires basées sur le ciblage en retargeting.
Dans le cadre du retargeting, il est question pour la campagne publicitaire de suivre les internautes à travers leurs visites et l'historique de leurs achats pour cibler les potentiels acheteurs aux profils configurés en amont. Le but est alors de cibler les internautes intéressés par des produits spécifiques mais n'ayant pas passé commande.
Le carrousel va alors afficher l’image des produits consultés ou des produits similaires, issus des pages web visitées en amont par l'internaute ciblé ou même des produits insérés dans un panier d'achat non finalisé. Le but de ces campagnes de publicités constituées de carrousels de produits est de convertir les internautes en clients en incitant à l'achat par le biais d’images attractives.
Les carrousels de produits sont une sorte de traduction des vitrines et autres rayons des magasins : grâce à une action ludique faite par l'internaute sur les sites internet en faisant glisser les différentes photos et annonces de manière virtuelle, le client potentiel va afficher les annonces les unes après les autres de manière fluide.
Le carrousel est autant un outil marketing qu'un enjeu lié à l'expérience utilisateur notamment dans les campagnes publicitaires. L'intérêt pour le commerçant est alors de bien configurer ses annonces sur son site web pour que les photos et les articles présentés dans les carrousels soient présentés de la meilleure des manières.
On retrouve également ce format sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Instagram, que ce soit dans le cadre d’une publicité ou dans une publication organique.
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