• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Charges fixes

En comptabilité, les charges fixes correspondent aux dépenses qui restent stables, indépendamment de l'activité de l’entreprise. Les charges fixes sont également appelées charges structurelles ou charges de structure.

Les frais correspondant aux charges fixes de l’entreprise peuvent provenir de différents postes tels que :

  • Les salaires des employés
  • Le loyer du local commercial
  • Les abonnements à Internet et au téléphone
  • Les assurances
  • Les frais de carburants
  • Les charges sociales
  • Les amortissements
  • Les impôts et taxes
  • Les honoraires des experts comptables, avocats, etc.
  • Les différents frais administratifs

Selon la nature de l’activité, certaines charges fixes peuvent se révéler variables.

C’est par exemple le cas des factures d'électricité pour une usine ou pour une boulangerie qui peuvent varier selon les fluctuations de l’activité. Il en est de même pour les frais de carburant des représentants commerciaux.

Pour les chefs d'entreprise, l’identification de toutes les charges fixes est essentielle. C’est en effet grâce à elles qu’il est possible de connaître le seuil de rentabilité de l’entreprise.

Ce seuil, qui est égal au total des charges fixes, représente le niveau d’activité minimum à fournir pour que l’entreprise ne soit pas en déficit.

Les charges fixes sont donc des dépenses obligatoires qui reviennent à échéance régulière. Elles sont généralement financées par la marge dégagée sur les coûts variables.

Lorsque la marge dégagée n’est pas suffisante pour financer toutes les charges fixes, l’entreprise doit chercher une autre source de financement.

Elle peut par exemple réduire ses coûts en délocalisant ses locaux pour réduire le coût du loyer ou encore en licenciant une partie de son personnel.

Distinguer les charges fixes des charges variables (ou coût variable) et suivre leur évolution grâce à un tableau de bord est primordial pour l’entreprise. Ce suivi permet de gérer la société et de mesurer notamment la rentabilité du modèle économique mis en place.

Le calcul des charges permet également d’identifier le poids de tous ces coûts sur le chiffre d’affaires.

Le calcul des charges fixes et variables permet donc d’établir le compte de résultat et le plan de trésorerie nécessaires pour calculer le seuil de rentabilité, le point mort ou encore la marge commerciale de l’entreprise.

Pour l’entreprise comme pour le particulier, le calcul des charges fixes est essentiel pour vérifier la bonne santé financière de chacun et pour mieux gérer ses finances.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement