Les charges variables représentent les dépenses liées au fonctionnement de l'entreprise. Également appelées charges opérationnelles ou charges d'activité, elles varient selon le niveau d'activité de l'entreprise.
Plus l’activité est importante, plus le montant des charges variables augmente et inversement.
Les charges variables (ou coût variable) correspondent à différents postes de dépense comme par exemple :
Les charges variables peuvent être calculées et suivies durant toute la vie de l’entreprise. Au moment de sa création, elles permettent de connaître le niveau de risque d’un projet et son potentiel de réussite.
Il n'est pas toujours facile de déterminer si une charge est variable ou fixe. Il convient donc de réaliser un travail de recensement de chaque charge à partir d’une balance comptable afin de déterminer le caractère plutôt fixe ou variable de chacune d’entre elles.
Contrairement aux charges fixes, les charges variables peuvent varier dans le temps mais aussi en fonction du volume d'activité de l’entreprise.
Un restaurateur ou un boulanger par exemple doit commander davantage de matières premières lorsque le nombre de clients augmente. C’est par exemple le cas lors des périodes de grande activité (vacances, fêtes nationales, fêtes de fin d’année, etc.).
Bien connaître le montant des charges variables pour chaque produit ou service permet donc de fixer correctement leur prix.
De même, l'identification du coût des charges variables est nécessaire pour déterminer la marge réalisée à la vente par service ou produit. Cette marge permet ensuite de financer les charges fixes.
La marge sur coûts variables fait partie des indicateurs pouvant être calculés grâce à l’analyse des charges variables. Elle correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et le total des charges variables.
Cette marge permet de connaître la marge de manœuvre dont dispose une entreprise pour financer ses charges fixes.
Les charges variables et fixes sont des éléments essentiels qui permettent notamment de calculer le seuil de rentabilité, le point mort et d'établir le compte de résultat de l'entreprise.
Celui-ci permet de savoir si l'entreprise est bénéficiaire ou déficitaire. Il est donc essentiel de prendre connaissance de ces différents postes de dépense et de les suivre durant toute la vie de l'entreprise.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit