Le colisage définit simplement l’action de mettre en colis, c’est-à-dire préparer une commande pour un client.
C’est l’étape qui suit celle du picking : le panier a été validé et les articles sont regroupés avant d’être disposés pour être empaquetés dans le but de les envoyer à l’acheteur.
Le préparateur de commande va ainsi mettre les produits dans les colis pour arriver à destination.
Le support de travail du préparateur de colis s’appelle une table de colisage. Cet espace est conçu et pensé pour pouvoir faciliter les tâches répétitives qu’induit cette étape de la chaîne logistique. On y trouve souvent :
La phase de colisage est un élément très important en e-commerce pour assurer un service client optimal. À ce stade, il faut éviter un minimum d’erreurs ou d’oublis, en contrôlant tous les aspects de la création du colis.
Certaines entreprises choisissent l’aide de logiciels de traitement de commande : souvent, il est question de scanner une commande par le préparateur pour afficher tous les articles qui doivent être insérés dans le colis. Cela permet le suivi du stock en temps réel ainsi que l’assurance de ne rien oublier avant l’envoi. En cas d’erreur, le logiciel va avertir le préparateur pour qu’il puisse faire en sorte de la corriger.
Le colisage est également l’étape durant laquelle les factures sont ajoutées au colis. Certains commerçants ajoutent également des invitations à leurs ventes privées ou encore des offres promotionnelles sur la prochaine commande par le biais de flyers insérés dans les colis.
Le colisage intègre aussi le choix du bon emballage au meilleur tarif : cela va permettre la protection des articles et leur bon conditionnement durant l’expédition, le transport et la livraison mais également d’offrir une expérience client de qualité grâce à des emballages personnalisés et originaux.
De plus, la taille de l’emballage et les matériaux choisis deviennent des arguments pour les consommateurs, toujours plus soucieux de la protection de l’environnement. En ne laissant pas de vide dans les cartons et en utilisant des matériaux recyclés et recyclables, les entreprises de commerce électronique misent alors sur la protection de l’environnement, la durabilité, tout en boostant leur image de marque.
Le colisage est une étape très importante dans toute entreprise de vente en ligne qui comporte une liste chargée de tâches précises : rien ne doit être laissé au hasard.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit