La communication au sens large désigne le fait d'échanger avec l'autre, de façon verbale ou non verbale. Cependant, lorsque l'on parle de communication en matière de marketing, il s'agit plutôt de communication d'entreprise.
Dans le monde de l'entreprise, la communication fait référence à tous les messages émis par la marque pour la faire rayonner et prospérer.
La communication est un passage obligé pour toute société, quelle que soit sa taille, dans le but de développer et de pérenniser son activité.
Elle permet de se différencier des autres enseignes, dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Pour être efficace, le modèle de communication doit reposer sur une stratégie performante et sur des actions successives préalablement définies.
Les sciences de la communication, également appelées théories de l'information, rationalisent le processus d'échanges qui se fait entre un émetteur et un récepteur (voir les travaux de Harold Dwight Lasswell).
Une stratégie de communication efficace doit donc établir un message fort et pertinent tout en définissant préalablement son canal de transmission (affiches publicitaires, Internet, mails, réseaux sociaux…) et son code (le langage, l'écriture…).
En entreprise, ces différents messages doivent servir à présenter l'activité en elle-même, les produits ou les services proposés.
Le but de la communication est d'améliorer son image auprès des autres, pour accroître sa notoriété, augmenter ses contacts avec des clients potentiels et fidéliser la clientèle existante.
Parce que la communication ne s'improvise pas, cette notion doit obligatoirement reposer sur une stratégie préalablement établie, définissant des objectifs à atteindre et mettant en place des actions précises ainsi qu'un planning de mise en œuvre.
Pour qu'une communication soit ancrée dans une stratégie solide, il est essentiel de prendre le temps de concevoir en amont l'ensemble de la stratégie.
La communication peut être externe. Dans ce cas, elle désigne tous les messages émis par l'entreprise à destination des acteurs extérieurs comme le public, les fournisseurs, les partenaires, les investisseurs, la relation presse, ou les prescripteurs de la marque.
La communication peut également être interne à l'entreprise. Dans ce cas, elle vise à établir un rapport et des relations favorables entre les dirigeants et les collaborateurs. Elle sert à informer les salariés pour, à terme, améliorer leur engagement et leur motivation.
La communication est un outil primordial en entreprise, pour préserver une bonne image de marque vis-à-vis des agents externes ou internes. Sa gestion est indispensable pour assurer la compétitivité et la pérennité d'une marque.
Notons également que, pour être efficaces et pertinentes, les sciences de la communication font intervenir d'autres connaissances dans divers domaines, tels que la linguistique, la psychologie, la sociologie ou les différentes techniques de télécommunication.
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