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Communication transversale

La communication transversale est un type de communication en entreprise. Elle consiste à faciliter les échanges entre tous les membres de l’entreprise, quel que soit leur niveau hiérarchique.

La communication interne est primordiale pour booster la créativité de tous les collaborateurs mais aussi pour créer une émulation au sein des équipes. Il s’agit également d’un outil nécessaire pour véhiculer des informations clés, les valeurs de l'entreprise et sa culture entre tous ses membres.

La communication interne peut prendre plusieurs formes telles que :

  • La communication ascendante : il s’agit de la communication qui part des salariés et qui est dirigée vers la hiérarchie. Elle a notamment pour but de faire remonter les réclamations ou les suggestions.
  • La communication descendante : elle émane de la hiérarchie ou de la direction et se dirige vers les salariés de l'entreprise. Son but est de diffuser des informations clés concernant les objectifs de l'entreprise mais aussi le règlement intérieur. Elle permet aussi de régler des conflits internes.
  • La communication transversale : également appelée horizontale, elle concerne la communication entre tous les acteurs de l’entreprise sans créer de distinction entre les différents niveaux hiérarchiques.

La communication transversale a ainsi pour but d’améliorer le management, de libérer la parole, de faciliter les échanges et les relations entre tous les membres de l’entreprise. Quelle que soit sa place au sein de la société, chacun est libre de communiquer. Pour cela, plusieurs outils peuvent être mis à disposition tels que :

  • L’Intranet
  • Le journal de l’entreprise
  • Un blog interne
  • Les emails
  • Les réseaux sociaux d’entreprise
  • Une messagerie instantanée interne
  • L'affichage
  • Des réunions
  • Des événements festifs

Communiquer au sein de l’entreprise est essentiel pour partager des informations clés, motiver les équipes et créer une atmosphère de travail agréable. Pour faire avancer les projets, une communication fluide et ouverte est donc à privilégier. Encore faut-il savoir comment mettre en place une stratégie de communication transversale efficace.

Quelques astuces pour y parvenir :

  • Définir quelques règles : il ne s'agit pas de communiquer dans tous les sens. Certaines règles du jeu doivent être établies selon les valeurs de l'entreprise.
  • Valoriser les contributeurs : pour que tout le monde ait envie de participer, les contributeurs doivent se sentir valorisés au même titre que leurs idées et suggestions.
  • Éviter la censure : tout en respectant quelques règles, il est important de libérer la parole pour que toutes les idées puissent être exprimées.
  • Ne pas juger : toute forme de jugement est contre-productive. Pour que la communication reste ouverte, toutes les personnes et toutes les idées doivent être prises en compte et écoutées.
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