Community manager est le nom de la personne qui est chargée du community management, soit du développement ainsi que de la gestion de l'image d'une marque sur les réseaux sociaux mais aussi de tous les canaux communautaires externes à la marque sur le digital.
Le CM va veiller à la e-réputation de son entreprise, à l'engagement des internautes sur le web. Il va également mettre en place les contenus et les leviers qui vont permettre à la stratégie SMO (Social Media Optimization) de l'entreprise d’atteindre les objectifs fixés.
Le community manager est une personne qui peut être intégrée à l'entreprise ou qui va travailler en freelance en collaboration avec plusieurs marques. Selon le budget alloué à la stratégie de communication digitale et en fonction de l'importance de la marque, notamment en termes de communauté digitale, le périmètre et le champ d'action du community manager varient selon les besoins.
Le community manager va travailler également en collaboration avec les équipes marketing et commerciales : son rôle est de booster la visibilité d'une marque sur les médias sociaux notamment.
Il doit donc suivre les directives à la fois de communication et de marketing digital / physique liées à son entreprise.
En plus d'un rôle exécutif, le community manager peut être force de proposition et un créatif qui pourra traduire les besoins d'une entreprise en leviers digitaux.
Par exemple, si une entreprise souhaite promouvoir ses offres durant le Black Friday, le community manager va pouvoir créer toute une stratégie pour la campagne autour de cet événement, à savoir la mise en place de posts sur les réseaux sociaux, la création d'un sondage ou d'un code promo exclusif pour les abonnés de la marque, les relances durant toute la durée de l'événement, la collaboration avec des influenceurs, etc.
Le community manager est une personne qui pourra avoir une vision 360° sur le digital des différents leviers possibles selon les besoins.
De plus, pour toujours créer des contenus uniques et inspirants, le community manager effectue une veille permanente des réseaux sociaux ainsi qu'une veille concurrentielle quotidienne.
Tous les jours, le community manager va veiller à la réputation de sa marque en analysant les retours des utilisateurs et des clients et en y répondant. Le community manager est le relais entre le public et l'entreprise sur le digital : en plus d'un rôle de communicant, son statut lui confère une place au sein du service client.
Le CM est également une personnalité importante de l'entreprise pour analyser la situation et la notoriété de la marque à un moment donné, mais également pour créer des stratégies toujours plus efficaces en termes de communication et de webmarketing.
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