L'acronyme de CRO correspond à l’expression marketing “conversion rate optimization”. En français, cela peut se traduire par l’optimisation du taux de conversion. La définition du fait d’optimiser son taux de conversion signifie appliquer de nombreuses actions pour que le public visé puisse avoir le comportement attendu par une marque, un site web, une entreprise.
La définition du CRO représente donc l’ensemble des actions et outils utilisés par l’entreprise pour influencer le visiteur vers une action souhaitée.
Ce concept marketing représente une démarche commerciale qui est un élément central pour toute entreprise. En ce qui concerne les business sur le web, une démarche CRO va être tournée vers le recrutement de leads qualifiés, des visiteurs qui présentent déjà un intérêt pour l’offre ou la marque, ou bien des consommateurs potentiels que l’on va chercher au bon endroit en étant certain qu’ils seront susceptibles de devenir clients.
Cette optimisation du taux de conversion doit être réalisée au préalable, avant toute campagne publicitaire menée par l’entreprise. En effet, aucun entrepreneur ne souhaite gaspiller son budget publicitaire : le CRO est un moyen de bien définir les objectifs et le chemin parcouru par sa campagne afin d’optimiser l’impact sur les prospects les plus qualifiés.
La démarche de CRO, dans le domaine du e-commerce, va employer des techniques comme la personnalisation des communications de l’entreprise, l’A/B test, l’expérience utilisateur la plus optimale, la simplification du parcours d’achat, l’optimisation du tunnel de commande, le web analytics, etc.
Tous ces détails sont très importants pour la réussite à long terme de toute entreprise en ligne : chaque entrepreneur nourrit ses espoirs pour accomplir son objectif principal vis-à-vis de son business. Optimiser son taux de conversion, c’est maximiser ses chances d’amener le prospect d’un point A à un point B.
Le taux de conversion peut être lié à différentes actions selon l’objectif du site Internet : plus de ventes, plus d’inscriptions à une newsletter, plus de téléchargements d’un document en ligne, plus d’abonnés sur les réseaux sociaux, etc.
Selon le but défini en amont, les actions menées ne seront pas les mêmes.
Par exemple, dans le cadre de la recherche d’augmentation du taux de conversion pour un site de vente en ligne, le propriétaire du e-commerce va devoir vérifier le taux de rebond des différentes pages ou encore le taux d’abandon de panier pour corriger les anomalies qui créent des freins à l’achat dans sa démarche CRO.
Dans le cadre du téléchargement d'ebooks par exemple, le créateur de la landing page qui accueille le document va vérifier que son scénario de téléchargement est fluide, qu’il réponde aux attentes des prospects et qu’il mette en valeur comme il se doit le contenu du ebook grâce à un storytelling fort.
La démarche CRO est une étape qui arrive dans le parcours des entrepreneurs en ligne ayant déjà bien avancé dans leur stratégie marketing et dans leur carrière commerciale. Chaque détail de la démarche doit être étudié et réalisé avec minutie pour permettre à son entreprise de franchir le niveau supérieur de son développement.
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