Le cross-merchandising est une technique marketing qui s'emploie principalement dans la grande distribution. Également connue sous le nom de cross selling, elle consiste à sortir un produit de son rayon habituel pour le présenter à côté d’un produit dont il est complémentaire.
Les exemples de cross-merchandising en magasin sont nombreux, il peut s’agir de :
L’objectif du cross-merchandising est donc de provoquer un achat impulsif en créant un besoin chez le consommateur.
Cette technique permet ainsi au magasin de réaliser des ventes supplémentaires sur des produits que le consommateur n’avait pas forcément prévu d'acheter.
D’autant plus que cette méthode de vente croisée est souvent perçue de façon positive par le consommateur qui la voit comme un service qui lui est rendu par le magasin.
Les produits complémentaires peuvent être présentés de différentes façons aux clients dans les rayons. Les supports de présentation (cravates, paniers, présentoirs sur pied, etc.) peuvent être jetables ou durables et installés au milieu du rayon, en tête de gondole, en bout de rayon ou encore au niveau des îlots.
Pour un cross-merchandising efficace, il est toutefois important de respecter quelques règles de base :
Le cross-merchandising est une stratégie commerciale qui permet donc d'augmenter les ventes de certains produits et de faciliter les courses pour le consommateur.
Cette pratique nécessite toutefois une certaine organisation car elle oblige à installer des supports de présentation complémentaires et de réaliser un réassort en dehors du rayon d'origine du produit mis en avant.
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