• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Cycle de vie du client

En marketing, le cycle de vie du client définit les différentes phases par lesquelles il va passer dans sa relation avec une entreprise ou un produit. Ce cycle de vie montre le processus qui le fait passer de “prospect” à “client fidèle”.

Pour une marque, il est important de connaître le cycle de vie de ses clients et plus particulièrement le parcours client.

Les données récoltées comme le taux de conversion ou encore la lifetime value permettent d'optimiser les processus afin de faciliter l’acte d'achat et la fidélisation. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des logiciels, appelés CRM, pour vous aider dans la gestion de vos informations clients.

À la façon du tunnel de conversion, le cycle de vie du client permet de savoir à quelle étape le client se trouve dans sa relation avec l'entreprise.

En fonction du stade où se trouve le client, l'entreprise peut alors adapter sa stratégie afin d'améliorer l'expérience client et faciliter le passage à l'achat.

Analyser le cycle de vie du client permet donc à l’entreprise de :

  • Optimiser la performance de ses actions de communication, de marketing, etc. en s'adaptant à la phase dans laquelle se trouve le client.
  • Mieux maîtriser son budget en calculant au plus juste les investissements qui seront nécessaires à l'acquisition du client, au développement de la relation client ou encore à sa fidélisation.
  • Proposer une expérience client de qualité et surtout adaptée aux besoins du client selon l’étape de son cycle de vie.

Le cycle de vie du client peut se décliner en 5 phases qui sont :

  • La conquête : ici il s’agit de séduire, de susciter une émotion en utilisant différents leviers de communication et de marketing afin de convaincre les visiteurs d’un site ou les prospects éventuels pour qu’ils deviennent des clients.
  • La transformation : à cette étape, le prospect commence sa relation avec l'entreprise, il vient d'effectuer un achat, de demander un devis ou d’entrer en contact.
  • Le développement : maintenant que le client a franchi la porte de l'entreprise (physique ou numérique) il convient de développer la relation pour le conserver le plus longtemps possible. C’est également l'occasion d'apprendre à le connaître davantage ou de faire du cross-selling ou de l'up-selling.
  • La fidélisation : à cette étape, il convient de faire en sorte que le client reste fidèle à la marque et qu’il poursuive ses achats en boutique ou sur le site web.
  • Le désintérêt : cette phase désigne la période à laquelle le client commence à se désintéresser de la marque et cesse ses achats. Il est encore temps d’agir pour le reconquérir.
Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement