Selon le dictionnaire Larousse, le terme déstockage signifie “reprendre pour utilisation ce qui a été précédemment stocké”.
Derrière cette notion se cache également une tendance sociétale en forte augmentation qui incite à redonner une seconde vie aux produits.
Les opérations de déstockage ont ainsi pour objectif de faire diminuer les stocks existants. Pour cela, les points de vente peuvent proposer des réductions, parfois très agressives, sur les prix d’origine.
Ces promotions doivent toutefois se différencier des soldes car elles peuvent être proposées toute l’année.
Plusieurs raisons peuvent inciter les enseignes à mettre en place une opération de déstockage. Il peut en effet s’agir de :
Quasiment tous les acteurs du commerce peuvent être amenés à organiser des actions de déstockage sur leurs produits. Il peut s'agir des marques elles-mêmes, des distributeurs ou des grandes surfaces.
La majeure partie des produits disponibles sur le marché peuvent également être déstockés : vêtements, accessoires de cuisine, objets de déco, etc.
D’autres commerçants sont quant à eux spécialisés dans la vente de produits déstockés, il s'agit des magasins de déstockage. Ces enseignes se fournissent grâce aux :
Le déstockage est généralement sujet à une forte saisonnalité.
Il est en effet fréquent d’observer des opérations de déstockage après les soldes ou après des événements forts tels que les fêtes de fin d’année. Un moyen idéal pour écouler une marchandise qui ne correspond désormais plus aux attentes des consommateurs.
Les opérations de déstockage sont encadrées par l’article L310-5 modifié par la loi LME n°2008-776 du 4 août 2008 du Code de commerce ainsi que par l’arrêté du 31 décembre 2008 relatif aux annonces de réduction de prix à l’égard du consommateur.
La loi précise que ces opérations doivent porter sur des articles qui ne constitueront plus les stocks des commerçants. Elles doivent également avoir lieu en dehors des périodes de soldes, sauf lorsqu'elles ont lieu au sein des magasins de déstockage.
Les produits quant à eux doivent présenter un double étiquetage (prix d’origine et prix en promo).
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit