Une étude quantitative est l’étude de différents critères partagés par plusieurs individus afin de pouvoir en tirer des conclusions globales sur la population générale.
L’étude est surtout tournée autour des opinions, des besoins ainsi que des comportements de la population. Souvent, les études quantitatives sont réalisées à l’aide de sondages, des questionnaires envoyés à un échantillon du public étudié.
Ce public est segmenté en ce que l’on appelle des échantillons représentatifs constitués de plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de personnes. Les études quantitatives sont ensuite réalisées auprès de ces échantillons représentatifs par le biais de plusieurs méthodes possibles comme par téléphone, par e-mail, par appel visio, etc.
Le contraire de l’étude quantitative est l’étude qualitative : cependant, si ces deux notions sont souvent mises en concurrence, en réalité, elles sont complémentaires car l’étude qualitative va s’attarder sur des données de fonds, sur des données de qualité autour du sujet et non sur le nombre de données récoltées.
L’étude quantitative va être menée notamment dans le cadre d’une étude de marché, dans une démarche de collecte de données et d’analyse des informations vis-à-vis du marché ciblé par l’entreprise. Que ce soit pour lancer un nouveau produit ou pour démarrer une activité, les retours d’une étude quantitative sur le panel de clients potentiels vont être cruciaux afin d’analyser la rentabilité de l’action envisagée.
Pour réaliser une étude quantitative, on considère 7 étapes indispensables :
Le but est alors d’en tirer des hypothèses qui seront, par la suite, validées ou non grâce à l'étude.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit