La grande surface est un point de vente au détail qui se situe dans des locaux de très grande taille. On considère que la grande surface doit mesurer plus de 200 m² et contenir des produits vendus en libre-service. Les enseignes les plus connues sont Carrefour, Géant Casino, Leclerc ou encore Auchan.
Ces espaces de vente permettent aux particuliers de faire leurs courses et des achats ménagers. Plus la taille de la grande surface est importante, plus ce type de magasin va avoir tendance à s’implanter en dehors des agglomérations : cela permet de réduire les coûts en ce qui concerne les infrastructures et également de créer un parc de stationnement assez étendu pour recevoir le public.
Plusieurs types de catégories de grandes surfaces existent :
Selon la surface de vente, trois typologie de magasins physiques se distinguent :
Aujourd’hui, de nombreuses grandes surfaces alimentaires sont incluses dans de grands centres commerciaux qui accueillent d’autres types de boutiques physiques et services (pop-up store, cinéma, enseignes de hard discount, restauration rapide, etc.).
Ces zones commerciales fleurissent autour des grandes agglomérations et ces grands centres commerciaux se multiplient les uns à côté des autres.
Certaines enseignes s’implantent également avec leur service de Drive permettant aux consommateurs de récupérer leurs courses directement dans leur voiture après avoir passé commande sur Internet.
Ces centres commerciaux sont désormais dotés de tous les services nécessaires aux consommateurs sans qu’ils n'aient besoin de sortir de leurs enceintes : esthétique, coiffure, cordonnerie, restauration, boutiques de tous types, aires de jeux et garderies pour les enfants, etc. On compte parfois même la présence d’un casino, d'une enseigne sportive type piscine et club de sport, d’un service de location de véhicules, ou encore d’un aquarium ou d’une ferme pédagogique…
Véritables petites villes, ces enseignes ont drainé avec elles la création de logements et de nouveaux quartiers autour pour y loger davantage de personnes mais également les employés travaillant à proximité.
En France, des associations de consommateurs se lèvent contre la création de plus en plus intensive de ces centres commerciaux en dehors des villes : de nombreuses agglomérations en France sont victimes de la désertification des centres-villes. L’attractivité se fait alors uniquement dans ces pôles d’activité, au détriment des villes qui voient leurs clients s'en aller et les commerçants avec eux.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit