• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Grande surface

La grande surface est un point de vente au détail qui se situe dans des locaux de très grande taille. On considère que la grande surface doit mesurer plus de 200 m² et contenir des produits vendus en libre-service. Les enseignes les plus connues sont Carrefour, Géant Casino, Leclerc ou encore Auchan.

Ces espaces de vente permettent aux particuliers de faire leurs courses et des achats ménagers. Plus la taille de la grande surface est importante, plus ce type de magasin va avoir tendance à s’implanter en dehors des agglomérations : cela permet de réduire les coûts en ce qui concerne les infrastructures et également de créer un parc de stationnement assez étendu pour recevoir le public.

Plusieurs types de catégories de grandes surfaces existent :

  • GSA : les grandes surfaces de l’alimentaire
  • GSS : sport
  • GSB : bricolage.

Selon la surface de vente, trois typologie de magasins physiques se distinguent :

  • Les supérettes : de 200 à 400 m²
  • Les supermarchés : de 400 à 2500 m²
  • Les hypermarchés : + de 2500 m².

Aujourd’hui, de nombreuses grandes surfaces alimentaires sont incluses dans de grands centres commerciaux qui accueillent d’autres types de boutiques physiques et services (pop-up store, cinéma, enseignes de hard discount, restauration rapide, etc.).

Ces zones commerciales fleurissent autour des grandes agglomérations et ces grands centres commerciaux se multiplient les uns à côté des autres.

Certaines enseignes s’implantent également avec leur service de Drive permettant aux consommateurs de récupérer leurs courses directement dans leur voiture après avoir passé commande sur Internet.

Ces centres commerciaux sont désormais dotés de tous les services nécessaires aux consommateurs sans qu’ils n'aient besoin de sortir de leurs enceintes : esthétique, coiffure, cordonnerie, restauration, boutiques de tous types, aires de jeux et garderies pour les enfants, etc. On compte parfois même la présence d’un casino, d'une enseigne sportive type piscine et club de sport, d’un service de location de véhicules, ou encore d’un aquarium ou d’une ferme pédagogique…

Véritables petites villes, ces enseignes ont drainé avec elles la création de logements et de nouveaux quartiers autour pour y loger davantage de personnes mais également les employés travaillant à proximité.

En France, des associations de consommateurs se lèvent contre la création de plus en plus intensive de ces centres commerciaux en dehors des villes : de nombreuses agglomérations en France sont victimes de la désertification des centres-villes. L’attractivité se fait alors uniquement dans ces pôles d’activité, au détriment des villes qui voient leurs clients s'en aller et les commerçants avec eux.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement