Par définition, le grossiste est un intermédiaire qui se situe dans le circuit de distribution d'un produit.
Plus concrètement, il s'agit d'un intervenant qui se trouve entre le producteur, qui fabrique le produit, et le détaillant, qui commercialise le produit. Il s'agit d'un commerçant qui achète des marchandises en grande quantité pour les revendre ensuite en différents lots de quantités moins importantes.
Cette opération est également appelée « allotissement ».
Par opposition aux détaillants, le grossiste est un commerçant qui fait de la vente au volume. Il ne vend donc pas les produits un à un.
De même, il est rarement impliqué dans la fabrication des produits, même si ça peut être le cas, et se concentre exclusivement sur leur distribution.
La plupart du temps, le grossiste est spécialisé dans un produit ou une catégorie de produits spécifiques : vêtements, sacs, bijoux, accessoires, etc. Seuls quelques acteurs de ce secteur sont plus diversifiés.
De même, les grossistes sont rarement associés aux fabricants auprès desquels ils achètent. Ils ne connaissent donc pas les spécificités et les subtilités de leurs articles.
Par ailleurs, ils peuvent être amenés à proposer des références concurrentes, ce qui n'est pas le cas du distributeur et du détaillant.
Généralement, le grossiste achète ses produits directement auprès des fabricants. Cependant, il peut aussi les acheter auprès d'un revendeur.
Dans les deux cas, comme il commande d'importantes quantités de marchandises, il bénéficie très souvent de rabais. Pour effectuer son activité, il a besoin d'une licence.
Pour réaliser son activité, le grossiste assure d'importantes fonctions logistiques de stockage. Il veille également à s'approvisionner régulièrement pour ses clients.
Entre l'approvisionnement et la revente des produits en lots, le grossiste se compose un stock et veille à avoir un assortiment permanent de nombreuses marchandises pour satisfaire la demande des autres professionnels.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la présence d'un grossiste dans la chaîne de distribution n'augmente pas le prix de vente.
En effet, comme il achète les produits en importantes quantités, le grossiste profite de prix intéressants. C'est ce que l'on appelle l'économie d'échelle.
Passer par un grossiste permet donc parfois de réduire ses coûts logistiques et de profiter de réductions. À terme, cela permet au distributeur de se dégager une marge plus confortable, sans pour autant augmenter le prix de vente affiché au client.
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