L'image de marque est la représentation que le consommateur se fait d'un produit, d'une marque ou d'une entreprise.
Il s'agit d'un élément essentiellement axé sur la psychologie, qui renvoie au jugement d'une personne selon tout un tas de choses tangibles ou intangibles.
Autrement dit, l'image de marque repose sur des critères objectifs et subjectifs.
D'ailleurs, elle n'est pas toujours en adéquation avec ce que la marque souhaiterait véhiculer. En ce sens, elle se travaille et s'analyse pour être la plus positive et favorable possible.
Pour se construire une image de marque forte et positive, plusieurs stratégies existent :
Bien entendu, l'image de marque se travaille sur différents canaux à la fois (réseaux sociaux, site, e-mailing, mise en place dans la boutique physique,...) et via de multiples opérations marketing.
Pour cela, certaines entreprises font appel à des services externes tandis que d'autres travaillent leur stratégie de marque en interne, dans un département spécifique.
Plusieurs éléments permettent de mesurer l'efficacité de son image de marque :
Parfois, pour valoriser une image de marque, certains changements s'imposent. Dans tous les cas, sachez qu'il vaut mieux effectuer les modifications progressivement et limiter les transformations trop brutales.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit