Un influenceur est un individu capable d'influencer les comportements grâce à son statut ou son exposition médiatique.
Comme le suggère son nom, il a une influence sur d'autres personnes, ce qui peut s'avérer très utile pour une marque ou un e-commerçant.
À l'heure actuelle, lorsque l'on parle d'influenceur, cela se rattache le plus souvent à l'univers digital. Cependant, cela n'est pas une obligation et l'influence peut avoir lieu dans plusieurs contextes.
Si l'influence sur Internet donne lieu à de nombreux débats, elle est très utilisée pour promouvoir certains produits ou services.
À ce titre, le recours à certains influenceurs de renom peut être très coûteux. Si ces derniers vous permettent de toucher une audience très large par le biais de leur notoriété, le placement de produit aura un coût élevé (plusieurs milliers d’euros).
Les influenceurs peuvent avoir différents profils. Il peut s'agir de personnalités célèbres du monde du show-business comme des experts dans certains domaines spécifiques.
L’influenceur peut-être un instagrameur sur Instagram, youtubeur sur YouTube, TikTokeur sur TikTok...
Dans tous les cas, ces derniers doivent être identifiés comme des références. Que ce soit en matière de mode comme de jardinage ou d'électronique, ils doivent apparaître aux yeux des internautes comme un modèle à suivre.
Différent de l'ambassadeur publicitaire, l’influenceur se veut totalement indépendant des marques. Cela lui donne d'ailleurs d'autant plus de crédibilité.
En ce sens, les marques sont tenues de respecter la liberté d'expression des influenceurs.
Conséquence : ces derniers peuvent tout autant jouer en faveur d'une entreprise qu'en sa défaveur.
Pour obtenir des retombées positives, mieux vaut donc être bien vu des influenceurs qui ont la cote. À défaut, une critique négative de ce genre de personnalité peut être très préjudiciable pour une entreprise.
Bien évidemment, plus les influenceurs sont suivis sur les réseaux sociaux et plus leur publicité coûte cher, et plus ils sont également difficiles à atteindre.
Sachez néanmoins que certains outils permettent de les identifier sur les médias sociaux, notamment par l'intermédiaire de leur nombre de fans et abonnés, le taux d’engagement, la thématique de leur contenu, etc.
De même, un blogueur influent possède souvent un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ce que vous pouvez analyser au travers d'outils d'évaluation d'audience.
Pour bénéficier d'un marketing d'influence, deux techniques sont utilisées. La marque peut tenter de toucher directement un Influenceur pour qu'il parle du produit à sa communauté.
En parallèle, elle peut aussi diffuser sa campagne sur des supports dont l'audience se compose d'influenceurs, en espérant que l'un d'eux repère le produit et qu'il en parle sur son propre compte.
Dans certains cas, ce type de promotion ne coûte strictement rien et les retombées peuvent être très intéressantes.
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