La landing page est un anglicisme qui signifie, en français, page d'atterrissage ou page de destination.
Pour faire simple, il s'agit d'une page Web sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien commercial ou marketing.
Ce lien peut émaner de toutes sortes de supports, qu'il s'agisse par exemple d'un bandeau publicitaire, d'une offre envoyée par newsletter ou d'un article qui rentre dans une stratégie d'inbound marketing.
La landing page est un levier important en matière de marketing digital. Il est donc essentiel de l'optimiser au mieux et de la rendre attractive pour convertir les visiteurs.
Lorsqu'elle se réfère à une campagne marketing spécifique, elle est un élément très important pour la réussite de l'offre. La landing page conditionne grandement la transformation d'un simple clic en achat.
Très souvent, les marketeurs accordent une place importante à l'élaboration de leur annonce. Ils en oublient ensuite leur landing page. C'est une grave erreur !
La landing page contribue tout autant à la réussite d'une campagne que l'annonce en elle-même. Mal optimisée, elle devient un élément gênant la conversion.
En revanche, parfaitement élaborée avec un contenu qui convertit, elle est un véritable booster de croissance.
La landing page est un élément central de la stratégie marketing, qui permet de générer des leads qualifiés et, à terme, de nouveaux clients. Elle doit avoir un objectif bien précis.
Pour être certain de l'optimiser au mieux, il est nécessaire de l'analyser en permanence, de réaliser des tests systématiques et de mettre en place du retargeting.
En ce sens, l’A/B test est très utilisé en marketing digital. Ces tests sont réalisés lorsqu'un changement est opéré sur la landing page. Ils permettent d'observer les retombées liées à des modifications sur des éléments spécifiques : titre, texte, image, couleur du bouton, etc.
Ils servent ensuite à savoir quelle est la meilleure version de la landing page qui possède le meilleur taux de conversion.
La landing page est une source de trafic important, qui met en avant une offre spécifique et qui propose souvent au visiteur d'obtenir des informations complémentaires en échange de ses coordonnées.
Ainsi, la landing page comporte généralement un formulaire de contact, que l'internaute est incité à remplir, par l'intermédiaire d'un bouton de call-to-action (CTA).
Les objectifs des landing pages sont multiples. Certaines d'entre elles ont simplement pour vocation de récolter des données de contact. D'autres, en revanche, visent directement à finaliser l'acte d'achat. Elles permettent dans ce cas d'ajouter directement un produit au panier et de procéder à son paiement en ligne.
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