• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Levée de fonds

Une levée de fonds est une opération qui consiste à faire appel à des investisseurs pour qu'ils apportent de l'argent à une société, en contrepartie d'une participation à son capital social.

Généralement, les levées de fonds sont demandées par les entreprises dotées d'un fort potentiel, susceptibles d'intéresser des investisseurs à la recherche d'un capital pouvant prendre une importante valeur à l'avenir.

L'objectif des investisseurs est ainsi de réaliser une plus-value sur leurs titres, tandis que la levée de fonds permet à l'entreprise naissante ou grandissante de se développer plus rapidement.

À la différence d'un crédit, une levée de fonds ne doit pas être remboursée plus tard. Il s'agit d'un apport en capital dans les parts d'une entreprise. Il est parfois compté en millions d’euros.

Par ailleurs, dans certains cas, la levée de fonds s'effectue auprès de partenaires bénéficiant de compétences particulières. Dans ce cas, il s'agit d'ajouter de nouveaux acteurs performants au sein de l'entreprise, ce qui représente aussi une opportunité d'affaires.

A contrario, la levée de fonds présente aussi quelques inconvénients. En l'occurrence, il s'agit d'une opération qui dilue la participation de chaque associé, en intégrant de nouvelles personnes dans l'entreprise.

Par un mécanisme inévitable, les associés historiques voient forcément leur pourcentage de participation réduit, ce qui diminue aussi leurs droits et leur pouvoir de décision dans l'entreprise.

Plusieurs types de levées de fonds existent :

  • La levée de fonds pour amorcer un projet, également connue sous le terme de « capital amorçage ». Comme le suggère son nom, cette levée de fonds sert à lancer un nouveau produit. Il s'agit d'une première levée de fonds, alors que l'entreprise est encore faiblement valorisée. La levée de fonds pour amorcer un projet est fréquemment utilisée pour les start-up.
  • La levée de fonds pour le développement des projets, également nommée « capital développement », sert à augmenter la croissance de l'entreprise et à l'aider à poursuivre son développement. Dans ce cadre, la valorisation est déjà acquise mais peut encore s'accentuer.

Pour lever des fonds, la société doit généralement réunir deux conditions préalables :

  • Être capable de justifier l'utilité des fonds pour le business ;
  • Savoir mettre en avant la valorisation potentielle de l'entreprise, c'est-à-dire les gains envisagés pour les investisseurs.

Dès lors qu'une entreprise envisage d'effectuer une levée de fonds, elle doit être en mesure de trouver un investisseur et de le convaincre de prendre une participation dans son capital.

Faire adhérer d'autres acteurs au financement d’un projet est essentiel pour envisager une levée de fonds.

Ensuite, tout est une question d'accord et d'équilibre entre l'argent injecté dans l'entreprise et les parts équivalentes que cela représente pour les investisseurs.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement