Une levée de fonds est une opération qui consiste à faire appel à des investisseurs pour qu'ils apportent de l'argent à une société, en contrepartie d'une participation à son capital social.
Généralement, les levées de fonds sont demandées par les entreprises dotées d'un fort potentiel, susceptibles d'intéresser des investisseurs à la recherche d'un capital pouvant prendre une importante valeur à l'avenir.
L'objectif des investisseurs est ainsi de réaliser une plus-value sur leurs titres, tandis que la levée de fonds permet à l'entreprise naissante ou grandissante de se développer plus rapidement.
À la différence d'un crédit, une levée de fonds ne doit pas être remboursée plus tard. Il s'agit d'un apport en capital dans les parts d'une entreprise. Il est parfois compté en millions d’euros.
Par ailleurs, dans certains cas, la levée de fonds s'effectue auprès de partenaires bénéficiant de compétences particulières. Dans ce cas, il s'agit d'ajouter de nouveaux acteurs performants au sein de l'entreprise, ce qui représente aussi une opportunité d'affaires.
A contrario, la levée de fonds présente aussi quelques inconvénients. En l'occurrence, il s'agit d'une opération qui dilue la participation de chaque associé, en intégrant de nouvelles personnes dans l'entreprise.
Par un mécanisme inévitable, les associés historiques voient forcément leur pourcentage de participation réduit, ce qui diminue aussi leurs droits et leur pouvoir de décision dans l'entreprise.
Plusieurs types de levées de fonds existent :
Pour lever des fonds, la société doit généralement réunir deux conditions préalables :
Dès lors qu'une entreprise envisage d'effectuer une levée de fonds, elle doit être en mesure de trouver un investisseur et de le convaincre de prendre une participation dans son capital.
Faire adhérer d'autres acteurs au financement d’un projet est essentiel pour envisager une levée de fonds.
Ensuite, tout est une question d'accord et d'équilibre entre l'argent injecté dans l'entreprise et les parts équivalentes que cela représente pour les investisseurs.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit