Le management vertical est une forme de management où le commandement et l’information transitent du haut de la pyramide hiérarchique vers le bas de la pyramide.
Au sein des entreprises, le management vertical est le modèle de management le plus couramment utilisé et ce, depuis de nombreuses années.
Il s’agit de l’organisation de base de la gestion d'entreprise qui se présente sous la forme d’une pyramide. Cette méthode est fortement inspirée du mode d’organisation de l’armée.
En haut de la pyramide hiérarchique se trouvent le ou les dirigeants qui font descendre l'information et les commandements d'échelons en échelons vers les managers qui eux-mêmes transmettent les informations aux employés.
La structure pyramidale entraîne ainsi une décomposition du projet global de l’entreprise en différentes petites missions. Elles sont attribuées à des responsables de département ou à des managers qui vont eux-mêmes répartir les tâches entre les salariés qui devront respecter la méthode dictée et les délais imposés.
Encore appliqué au sein de nombreuses entreprises, ce type de management laisse peu de place à l’expression des employés et à la remontée des suggestions et des idées provenant de la base de la pyramide et se dirigeant vers la direction.
La révolution numérique a participé au bouleversement des méthodes de management en entreprise. Grâce à l'arrivée de nouveaux moyens de communication tels que les e-mails, l’intranet et les messageries instantanées, les projets de l'entreprise sont appréhendés différemment.
Le dirigeant ainsi que chaque manager échangent plus facilement avec les employés. Les différents départements de l'entreprise communiquent aussi plus aisément entre eux.
Le management vertical laisse ainsi peu à peu sa place au management horizontal, également appelé flat management, ou à la communication transversale. Des méthodes qui réduisent au maximum la hiérarchie verticale afin de mettre tous les acteurs de l’entreprise sur un pied d’égalité.
De cette façon, les idées et les suggestions de chacun sont prises en compte afin d’optimiser les objectifs de l’entreprise. Au sein de ce système, les collaborateurs sont également plus motivés et impliqués dans leur travail ce qui permet d’augmenter leur productivité. Un point essentiel qui se ressent également sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
La numérisation des secteurs continue de s'accélérer et l’intégration de nouvelles technologies comme le machine learning et l’intelligence artificielle risque de bouleverser un peu plus le management en entreprise. D’où l’importance de commencer à se poser dès maintenant des questions sur le management de demain au sein de votre équipe.
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