Face à la pression du marché et à une concurrence accrue, le marketing permet de se différencier en développant l'offre d'une entreprise, afin de mieux répondre aux besoins des clients.
Pour cela, il regroupe tout un ensemble de méthodes et d'outils, dans le but de :
En ce sens, le marketing se base sur l'analyse des besoins des consommateurs. Il s'agit de toutes les actions utilisées par les marques pour influencer leur comportement.
L'objectif du marketing est d’orienter la communication d'une entreprise vers la satisfaction client, en ne se basant plus uniquement sur les propriétés du produit.
Le marketing est né lors de l'après-guerre aux États-Unis, avant de se développer en Europe dès 1960. Aujourd'hui, il continue d'évoluer, tout en s'adaptant à un nouvel environnement commercial, davantage orienté vers le Web. C'est dans ce contexte qu'est née la notion de webmarketing, e-marketing ou encore marketing digital, dans les années 2000.
Le marketing est une science qui permet de concevoir une offre, un produit ou un service selon l'analyse des attentes des consommateurs. C'est ce que l'on appelle également le consumer marketing.
Plutôt populaire dans le marché B2C, celui-ci touche également le B2B. Dans le cadre du commerce inter-entreprises, les marques ont tout intérêt à travailler leur stratégie marketing pour attirer des clients.
Outil indispensable de communication, il sert à attirer de nouveaux clients et à les conserver durablement.
À ce jour, il existe différentes techniques de marketing comme :
Bien que tous différents, ces types de marketing sont des outils d'aide à la décision à l'objectif commun : répondre aux attentes des consommateurs pour accroître son chiffre d'affaires, tout en se démarquant de la concurrence.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit