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Marketing

Face à la pression du marché et à une concurrence accrue, le marketing permet de se différencier en développant l'offre d'une entreprise, afin de mieux répondre aux besoins des clients.

Pour cela, il regroupe tout un ensemble de méthodes et d'outils, dans le but de :

  • Soutenir l'action commerciale des produits et services déjà en place ;
  • Développer de nouvelles gammes d'articles ;
  • Attirer de nouveaux clients ;
  • Renforcer la satisfaction ;
  • Augmenter la fidélité de la clientèle.

En ce sens, le marketing se base sur l'analyse des besoins des consommateurs. Il s'agit de toutes les actions utilisées par les marques pour influencer leur comportement.

L'objectif du marketing est d’orienter la communication d'une entreprise vers la satisfaction client, en ne se basant plus uniquement sur les propriétés du produit.

Le marketing est né lors de l'après-guerre aux États-Unis, avant de se développer en Europe dès 1960. Aujourd'hui, il continue d'évoluer, tout en s'adaptant à un nouvel environnement commercial, davantage orienté vers le Web. C'est dans ce contexte qu'est née la notion de webmarketing, e-marketing ou encore marketing digital, dans les années 2000.

Le marketing est une science qui permet de concevoir une offre, un produit ou un service selon l'analyse des attentes des consommateurs. C'est ce que l'on appelle également le consumer marketing.

Plutôt populaire dans le marché B2C, celui-ci touche également le B2B. Dans le cadre du commerce inter-entreprises, les marques ont tout intérêt à travailler leur stratégie marketing pour attirer des clients.

Outil indispensable de communication, il sert à attirer de nouveaux clients et à les conserver durablement.

À ce jour, il existe différentes techniques de marketing comme :

  • Le marketing relationnel : développer la relation personnalisée avec le consommateur et le fidéliser, en entretenant un dialogue entre lui et la marque ;
  • Le marketing direct : établir un contact personnalisé entre l'entreprise et ses prospects ;
  • Le marketing promotionnel : susciter un comportement d'achat et améliorer la consommation d'une cible ;
  • Le buzz marketing : s'appuyer sur une rumeur médiatique en faveur de la vente d'un produit ;
  • Le marketing digital : promouvoir une offre en se basant sur la technologie Internet ;
  • Le content marketing : produire du contenu informatif et pertinent, dont le but est d'intéresser une audience ciblée ;
  • L’inbound marketing : faire venir le client naturellement à soi plutôt que d'aller le démarcher ;
  • Le géomarketing : analyser des données socio-démographiques ou économiques, propres à un territoire en particulier ;
  • Le marketing sensoriel : optimiser l'attrait du consommateur par l'intermédiaire des cinq sens.

Bien que tous différents, ces types de marketing sont des outils d'aide à la décision à l'objectif commun : répondre aux attentes des consommateurs pour accroître son chiffre d'affaires, tout en se démarquant de la concurrence.

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