Grâce à la technologie, de très nombreuses tâches qui pouvaient être chronophages et fastidieuses ont été transformées grâce à l'arrivée du marketing automation.
La définition du marketing automation est liée à la technologie : à l’aide d’outils en ligne notamment, il est possible d’automatiser de nombreuses actions marketing pour pouvoir recruter des clients, des leads plus qualifiés.
Plus d’impact, plus de rendement, ce type de stratégie permet aux êtres humains d’économiser du temps et de l’énergie pour d’autres actions manuelles plus importantes. L’expérience utilisateur, le lead scoring, le marketing, la relation client, etc. Tous ces domaines de lead nurturing sont disponibles de manière automatique grâce à l'automation.
Pour que ces actions se produisent de la meilleure des manières, l’humain à l’origine de la stratégie doit remplir certaines conditions et configurer ses campagnes de manière à ce que le message soit délivré tel qu’il le souhaite. Envois d’emails, de SMS : les scénarios préconçus sont mis à la disposition des entrepreneurs pour permettre aux messages de s’adapter en fonction du comportement du consommateur visé.
Pour exemples, envoyer un e-mail de bienvenue au moment où l’utilisateur s’est inscrit sur une liste de diffusion afin de recevoir une newsletter hebdomadaire, le mail de relance suite à un abandon de panier, etc.
À la différence de l’envoi de masse de certains messages, notamment dans le cadre de l’email marketing, le marketing automation va vraiment se pencher sur la personnalisation du message et l’adapter en fonction de l’action précédente du consommateur. Cela est possible grâce à un logiciel adapté.
Les scénarios sont très précis, avec l’envoi de messages ciblés, comme sur-mesure, à chaque destinataire faisant partie de la campagne automation.
Comment le marketing automation fonctionne-t-il ? L’étape principale est le fait de créer un scénario, que l’on appelle aussi workflow.
Ces histoires prévues dans la campagne démarrent toutes par un point d’entrée, un point de déclenchement du scénario.
Ensuite, une fois que les prospects sont entrés au cœur du scénario programmé, deux solutions s’offrent à l’internaute : soit un scénario linéaire soit des connecteurs qui répondent aux mots de “si” et “alors”.
Ainsi, lors de la configuration de la campagne, la personne chargée de la gestion marketing va donner les informations concernant les réponses possibles des utilisateurs dans le CRM, l’outil de gestion de la campagne : “si le contact répond oui, alors l’action sera la suivante” / “si le contact a cliqué sur ce bouton, alors l’action d’après sera la suivante”, etc.
D’un autre côté, les réponses peuvent être négatives, ce qui déclenche d’autres cas de figure dans le déroulé du scénario.
Deux types de conditions vont influencer le déroulement du scénario :
L’analyse de chaque donnée générée par l’utilisateur va éduquer le système d’automation pour ajouter le prospect suspect à une nouvelle liste d’e-mails, plus adaptée à ses nouvelles actions ou encore lui envoyer de nouveaux messages automatiques plus régulièrement ou plus spécifiques afin d’augmenter le taux de conversion des envois.
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