La définition du marketing direct correspond à toutes les actions liées à la communication d’une entreprise qui ont pour intérêt de stimuler une réponse ou une autre action directement de la part du destinataire du message, des prospects.
Prise de rendez-vous, commande en ligne, appel téléphonique, demande de devis, etc. Le marketing direct va utiliser toutes les méthodes d’outbound marketing permettant de créer une relation sans intermédiaire entre les entreprises et les clients afin d’accélérer le processus de conversion.
Les caractéristiques de ce type de marketing vont présenter une communication à l’opposé d’autres actions marketing B2B ou B2C traditionnelles comme la publicité :
Dans la liste des supports historiques qui permettent le marketing direct, on comptabilise le courrier, le fax ou encore le téléphone, avant que cela ne soit complété ou remplacé par le marketing digital.
Grâce aux réseaux sociaux et Internet, la publicité ainsi que le marketing direct ont quasiment fusionné pour ne former plus qu’une seule méthode de communication.
Un e-mail envoyé à une liste de diffusion mais dont l’objet et le sujet ont été personnalisés peut être à la fois considéré comme de la publicité mais également un élément de marketing direct car il est possible d’en mesurer l’impact quasi immédiatement par rapport au taux d’ouverture, au taux de clic, à la conversion, etc.
On comprend mieux alors comment le marketing direct est devenu une expression presque obsolète : à l’heure du numérique, le consommateur dans une relation commerciale en B2C ou le professionnel en B2B est en recherche de plus en plus de personnalisation dans sa relation avec la marque.
Ainsi, les campagnes publicitaires d’aujourd’hui, notamment digitales, sont de l’ordre du marketing direct.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une campagne de marketing direct réussie va prendre en compte la spécificité du public cible en lui délivrant un message personnalisé et dont le but sera quantifiable et visible à très court terme.
Les enjeux du marketing direct sont divers : grâce à ses leviers, il est possible de partir à la conquête de nouveaux clients mais également créer un maximum d’actions autour de la fidélisation de sa clientèle déjà acquise.
Cela ne peut se produire sans la constitution d’une base de données solide, complète et bien renseignée pour pouvoir créer le message le plus personnalisé envoyé aux bons clients, au persona ciblé par l’entreprise, au bon moment.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit