• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Marketing furtif

Le marketing furtif est une technique qui consiste à diffuser un message vantant les mérites d’un produit ou d’un service sans que le consommateur ne se rende compte que le message provient en réalité de la marque elle-même.

Les messages publicitaires sont largement diffusés à la télévision, à la radio et au sein de l'espace public. Les consommateurs sont donc désormais bien conscients des enjeux de ces actions et de l'objectif final de la marque : vendre ses produits ou ses services.

Pour pouvoir capter l’attention du consommateur de façon plus subtile, sans qu’il ne se rende compte que la démarche est bien une campagne publicitaire, une nouvelle technique a été mise au point : le marketing furtif.

Ce marketing est contraire à celui de guérilla marketing, qui lui joue beaucoup sur le buzz pour se mettre en avant.

Rendu possible notamment grâce à l’essor d'Internet et des réseaux sociaux, le marketing furtif est un outil privilégié des marketers.

Ils utilisent ainsi des espaces où le grand public se retrouve pour échanger sur de nombreux sujets tels que les forums de discussion, les espaces dédiées aux commentaires de blogs, les réseaux sociaux, etc.

En se faisant passer pour des consommateurs, les marques publient ainsi des messages ressemblant à des avis personnels au sujet d’un produit, de ses performances, de ses atouts, etc. L’internaute peut ainsi se laisser séduire par un produit ou un service après avoir lu un avis qu’il pense provenir d’un autre consommateur.

La stratégie de marketing furtif également appelé “undercover marketing” ou ”stealth marketing” présente de nombreux avantages pour les marques :

  • Capter l’attention des consommateurs qui ne font plus confiance aux campagnes publicitaires classiques
  • Influencer les opinions et les tendances
  • Rendre la marque plus sympathique
  • Contourner certaines lois qui interdisent de faire la publicité de certains produits tels que l’alcool ou le tabac

Bien qu'efficace, cette stratégie de communication est donc peu éthique et enfreint parfois certaines règles mentionnées dans les mentions légales ou dans les politiques de certaines plateformes comme YouTube.

En faisant passer un message publicitaire sans l'annoncer clairement, l’entreprise trompe en quelque sorte les internautes, ce qui peut avoir des conséquences très néfastes si le stratagème est découvert.

De plus en plus tendance, le marketing furtif envahit également l’espace public ainsi que les bars et les discothèques où des messages à caractère publicitaire sont distillés sans en avoir l’air. Les films et les séries sont également devenus un espace privilégié pour les opérations de marketing furtif.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement