Le marketing furtif est une technique qui consiste à diffuser un message vantant les mérites d’un produit ou d’un service sans que le consommateur ne se rende compte que le message provient en réalité de la marque elle-même.
Les messages publicitaires sont largement diffusés à la télévision, à la radio et au sein de l'espace public. Les consommateurs sont donc désormais bien conscients des enjeux de ces actions et de l'objectif final de la marque : vendre ses produits ou ses services.
Pour pouvoir capter l’attention du consommateur de façon plus subtile, sans qu’il ne se rende compte que la démarche est bien une campagne publicitaire, une nouvelle technique a été mise au point : le marketing furtif.
Ce marketing est contraire à celui de guérilla marketing, qui lui joue beaucoup sur le buzz pour se mettre en avant.
Rendu possible notamment grâce à l’essor d'Internet et des réseaux sociaux, le marketing furtif est un outil privilégié des marketers.
Ils utilisent ainsi des espaces où le grand public se retrouve pour échanger sur de nombreux sujets tels que les forums de discussion, les espaces dédiées aux commentaires de blogs, les réseaux sociaux, etc.
En se faisant passer pour des consommateurs, les marques publient ainsi des messages ressemblant à des avis personnels au sujet d’un produit, de ses performances, de ses atouts, etc. L’internaute peut ainsi se laisser séduire par un produit ou un service après avoir lu un avis qu’il pense provenir d’un autre consommateur.
La stratégie de marketing furtif également appelé “undercover marketing” ou ”stealth marketing” présente de nombreux avantages pour les marques :
Bien qu'efficace, cette stratégie de communication est donc peu éthique et enfreint parfois certaines règles mentionnées dans les mentions légales ou dans les politiques de certaines plateformes comme YouTube.
En faisant passer un message publicitaire sans l'annoncer clairement, l’entreprise trompe en quelque sorte les internautes, ce qui peut avoir des conséquences très néfastes si le stratagème est découvert.
De plus en plus tendance, le marketing furtif envahit également l’espace public ainsi que les bars et les discothèques où des messages à caractère publicitaire sont distillés sans en avoir l’air. Les films et les séries sont également devenus un espace privilégié pour les opérations de marketing furtif.
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