Le marketing immersif est une forme de marketing qui offre aux consommateurs une réelle expérience. Il propose une immersion totale dans l'univers du produit ou de la marque.
Depuis quelques années, les technologies expérientielles se multiplient à l'instar du casque de réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de la vidéo 3D, etc.
Les grandes marques et entreprises font ainsi de plus en plus appel à ces technologies pour offrir à leurs clients et prospects des expériences uniques.
Le rôle du marketing immersif est donc de plonger les consommateurs dans un univers qui leur permet de mieux découvrir un produit ou un concept.
A l’heure de la surinformation, notre attention se réduit et n’arrive plus à se fixer sur une seule information à la fois. Le marketing immersif permet donc au consommateur de se concentrer sur une expérience unique qui lui permet de mieux percevoir les atouts de tel produit ou service.
Les toutes premières formes de marketing immersif correspondaient au marketing sensoriel sur le point de vente : diffusion de fragrances, diffusion de musiques d'ambiance, possibilité de toucher les produits, dégustations, etc.
Aujourd'hui, le marketing immersif s’est étoffé et s'appuie principalement sur les vidéos à 360 degrés et la réalité virtuelle.
Les campagnes publicitaires immersives sont conçues de façon à ce que le consommateur soit plongé dans un univers. En règle générale, différents supports digitaux sont utilisés simultanément et entourent le consommateur pour une sensation d’immersion totale.
Le marketing immersif utilise ainsi différents supports tels que le casque de réalité virtuelle, la cabine immersive, la vidéo 3D mais aussi le site web immersif.
Contrairement au site web classique qui présente un certain nombre d'informations et de produits, le site immersif est déployé autour d’un seul produit ou concept. Le visiteur peut ainsi plonger au cœur de la marque ou de son produit.
Le consommateur devient de plus en plus exigeant et souhaite vivre des expériences toujours plus intenses. Le marketing immersif est donc une pratique idéale pour créer une relation active entre la marque et son public.
A partir du moment où la campagne est ergonomique et créative, les possibilités sont quasiment infinies.
Vivre une expérience immersive permet également au consommateur de garder plus longtemps en mémoire sa rencontre avec la marque ou le produit.
Contrairement à l’affichage publicitaire classique, le marketing immersif permet donc d’impacter plus durablement le potentiel client.
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