Le marketing influence est aussi appelé influence marketing : cette expression est née avec les nouvelles technologies et notamment les réseaux sociaux. Cette notion englobe les pratiques liées aux personnes influentes sur Internet et toutes les créations de contenu réalisées par les influenceurs au profit des marques.
Les influenceurs sont des personnalités publiques liées aux réseaux sociaux ou aux blogs notamment qui touchent des communautés d’utilisateurs en ligne qui leur sont fidèles. Une marque qui inclut une stratégie d’influence marketing dans sa communication va faire appel à un influenceur pour pouvoir bénéficier de son impact sur sa communauté afin de toucher de nombreux clients potentiels.
À l’origine, l’influence marketing était tournée vers les communautés en ligne ou encore les forums actifs. Aujourd’hui, on parle de marketing d’influence par rapport aux blogueurs et aux influenceurs sur les réseaux sociaux. Il est possible également de considérer les relations-presse comme une ancienne forme de marketing influence. Les célébrités issues d’autres sources d’influence, comme la chanson ou le cinéma, peuvent faire partie de campagnes marketing d’influence.
Le milieu de l’influence s’est largement développé grâce à l'importance des réseaux sociaux dans la vie des consommateurs. Le marketing sur les canaux traditionnels a été éclipsé par l’importance d’Internet.
La place des tablettes et des mobiles de plus en plus importante a considérablement changé la manière dont les publics consomment l’information, faisant baisser drastiquement l’audience de la presse écrite et de la télévision notamment.
Désormais, toute grande entreprise alloue un budget de marketing influence dans sa communication : les influenceurs en ligne sont mis à contribution pour diffuser le message de la marque.
Qui sont les influenceurs ? Selon une étude de Reech publiée en 2021, 74 % des créateurs de contenu sont des femmes et la tranche d'âge la plus représentée est celle des 19-35 ans. Les sujets de prédilection des influenceurs sont le lifestyle, la mode, la beauté, le voyage, l’alimentation, la famille. Seulement 15 % des créateurs de contenu en font leur métier principal et 39 % ont une activité professionnelle salariée.
Les plateformes privilégiées par les créateurs de contenu sont Instagram, Facebook, leur blog, YouTube, Twitter et TikTok pour le haut du classement. Les deux plateformes qui ont vu leur nombre de influenceurs inscrits exploser ces derniers mois sont TikTok et Instagram.
L’influence marketing a un coût pour les entreprises : les tarifs sont calculés en fonction de la création de contenu par l’influenceur, de sa communauté et de son taux d’engagement mais également de la taille de l’entreprise partenaire.
Il existe 4 typologies d’influenceurs :
Souvent géré par l’annonceur lui-même, le marketing d’influence peut être organisé pour les marques par des agences spécialisées.
Selon les plateformes, le contenu, les publics, les messages doivent être adaptés par l’entreprise qui noue un partenariat avec un influenceur. Pour que la campagne d’influence marketing soit performante et fonctionne en termes de taux de conversion, l’entreprise à l’origine de la campagne d’influence devra au préalable analyser ses objectifs, son marché cible et identifier les personnalités influentes les plus en lien avec le message commercial partagé.
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