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Marketing produit

Le marketing produit, également appelé stratégie produit ou politique produit, réunit toutes les stratégies et décisions relatives aux produits vendus par une entreprise.

Le produit (ou le service) est au cœur de tous les enjeux pour les entreprises qui le commercialisent. Il centralise toutes les attentions car c’est lui qui va attirer les acheteurs, se retrouver face à la concurrence mais surtout générer les revenus de l’entreprise.

Les meilleurs produits sont ceux qui ont été imaginés et conçus en fonction des besoins des consommateurs et de la dynamique du marché. Le marketing produit consiste donc à mener différentes études qui vont permettre de :

  • Définir les caractéristiques fonctionnelles du produit mais aussi son image et son identité
  • Connaître les besoins, les envies, les attentes et les habitudes des consommateurs
  • Définir un public cible susceptible d'acheter le produit (segmentation)
  • Réaliser une veille concurrentielle pour mieux positionner le produit sur le marché
  • Définir la politique de gamme afin d'améliorer la cohérence à l'offre globale de l'entreprise
  • Choisir un design pour le packaging, la communication, etc.
  • Détailler toutes les stratégies à mettre en place pour positionner le produit, le promouvoir, le vendre, etc.

La segmentation est l’un des piliers d’une stratégie de marketing produit réussie. Elle permet de définir les cibles de façon précise afin de concevoir un produit qui répond parfaitement à leurs attentes et de mettre en place des stratégies de communication et de vente susceptibles d’attirer leur attention.

Le produit fait ainsi partie des 4P du marketing à savoir : le produit, le prix, la distribution (“Place” en anglais) et la communication (“Promotion” en anglais). Le marketing produit est donc l’un des piliers essentiels de toute stratégie commerciale.

Le marketing produit permet donc de proposer des produits ou des services qui répondent aux attentes d’un public cible, qui suivent les tendances du marché ou se démarquent pour susciter l'intérêt. Il a donc pour objectif concret d’optimiser les ventes mais aussi d’assurer la rentabilité et la pérennité des produits sur le marché.

Le marketing produit ne s'arrête pas une fois que le produit est lancé sur le marché.

Il permet en effet de s’assurer que les cibles prennent connaissance du produit et qu’elles sachent comment l’utiliser. Il prend également en compte les commentaires des clients pour assurer l’évolution du produit durant tout son cycle de vie.

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