Le marketing viral est une technique de promotion d’un produit ou d’un service qui se base sur le bouche-à-oreille. Le message diffusé va ainsi toucher un maximum de personnes de façon très rapide.
Ce type de marketing permet aux entreprises de faire la promotion de leurs produits en créant le buzz. Il s'agit d'une méthode qui a pris de l’ampleur grâce à l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux. Ces plateformes sont en effet idéales pour diffuser un message publicitaire au plus grand nombre.
Le fonctionnement du marketing viral est simple. Il suffit de créer un message percutant, insolite ou encore humoristique afin de faire appel aux émotions du public ciblé. Ce message doit également être facile à partager pour que les internautes aient envie de le diffuser auprès de leurs proches.
Le système du bouche-à-oreille s'enclenche alors et le message peut donc devenir viral, c’est-à-dire toucher un très grand nombre de personnes en un temps record.
Davantage utilisé dans le marketing B2B que dans le marketing B2C, il présente de nombreux avantages pour les marques :
Le marketing viral peut toutefois rencontrer quelques difficultés. En effet, en laissant les internautes se charger de la diffusion du message, l’entreprise perd quelque peu le contrôle. Le buzz créé peut également se retourner contre la marque et nuire à son image. Il convient donc de bien réfléchir au contenu et la forme de la campagne afin d'éviter le bad buzz.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit