• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Marketing viral

Le marketing viral est une technique de promotion d’un produit ou d’un service qui se base sur le bouche-à-oreille. Le message diffusé va ainsi toucher un maximum de personnes de façon très rapide.

Ce type de marketing permet aux entreprises de faire la promotion de leurs produits en créant le buzz. Il s'agit d'une méthode qui a pris de l’ampleur grâce à l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux. Ces plateformes sont en effet idéales pour diffuser un message publicitaire au plus grand nombre.

Le fonctionnement du marketing viral est simple. Il suffit de créer un message percutant, insolite ou encore humoristique afin de faire appel aux émotions du public ciblé. Ce message doit également être facile à partager pour que les internautes aient envie de le diffuser auprès de leurs proches.

Le système du bouche-à-oreille s'enclenche alors et le message peut donc devenir viral, c’est-à-dire toucher un très grand nombre de personnes en un temps record.

Davantage utilisé dans le marketing B2B que dans le marketing B2C, il présente de nombreux avantages pour les marques :

  • Il permet de booster la notoriété de l'entreprise : alors qu’avec les stratégies de marketing classique il faut du temps pour que la marque se fasse connaître auprès du public, le marketing viral permet d'obtenir des résultats beaucoup plus rapides.
  • Il aide à générer rapidement des leads : le marketing viral utilise un grand nombre de canaux et dispose d’une large portée, il permet donc de générer rapidement de nouveaux prospects pouvant se transformer ensuite en clients.
  • Il s’appuie sur la confiance : les consommateurs font davantage confiance aux autres consommateurs qu’aux marques elles-mêmes. Le système du bouche-à-oreille rend donc le message plus crédible et renforce le lien de confiance entre l’entreprise et ses clients.
  • Il nécessite peu d'investissement : les frais engendrés par une campagne de marketing viral sont plus faibles que pour une campagne de publicité classique. Ce sont en effet les internautes qui font une grande partie du travail de promotion en partageant autour d’eux le message publicitaire.

Le marketing viral peut toutefois rencontrer quelques difficultés. En effet, en laissant les internautes se charger de la diffusion du message, l’entreprise perd quelque peu le contrôle. Le buzz créé peut également se retourner contre la marque et nuire à son image. Il convient donc de bien réfléchir au contenu et la forme de la campagne afin d'éviter le bad buzz.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement