La marque blanche est un procédé qui consiste à travailler avec une entreprise et à proposer ses services à un tiers, en faisant en sorte que cela apparaisse comme votre marque aux yeux des clients.
Plus concrètement, le vendeur du produit ou du service n'est pas réellement le fabricant ni le fournisseur. Cependant, les clients pensent qu’il est proposé par votre entreprise.
Le principe de la marque blanche consiste à mettre à disposition des produits sous le nom du distributeur ou sous un nom générique.
Pour que cela soit plus clair, prenons un exemple connu de tous : les articles Casino ou les produits Carrefour proviennent exactement de la même chaîne de fabrication. Il s'agit de produits similaires portant des marques différentes. Il s'agit de marques blanches.
De même, sur Internet, le processus de marques blanches est très répandu. Par exemple, le contenu de certains sites peut être créé par d'autres plateformes que le réel propriétaire du site. Pourtant, le visiteur des pages n'a pas forcément conscience de cela.
Le dropshipping peut également reposer sur un processus de marque blanche. Il consiste à faire livrer directement un produit détenu par un tiers, depuis les entrepôts de ce fournisseur, directement chez le client final avec le logo du dropshipper apposé dessus.
Les produits proposés sur le site marchand ne passent même pas dans les locaux du vendeur. Ils sont expédiés directement du fournisseur au client.
Dans ce contexte, le consommateur n'a pas connaissance de leur provenance et pense que ce sont des produits appartenant à votre marque.
Certains fournisseurs comme BigBuy ou CJ Dropshipping ou encore Alibaba sont particulièrement habitués à cette pratique et assurent, à ce titre, de très nombreuses livraisons en marque blanche.
Pour la petite histoire, la première affiliation en marque blanche a été créée par Amazon en 1996. Elle est apparue aux États-Unis et s'est peu à peu développée en France dès 1999.
Aujourd'hui, il s'agit d'un procédé commercial et marketing particulièrement répandu et dont l'essor ne cesse de croître.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit