Le mega-influenceur est un influenceur qui comptabilise plus d’1 million de followers sur les réseaux sociaux. Véritable star, il est suivi par une grande communauté qui est à l'affût de ses nouveaux articles, posts et/ou vidéos.
Ce type d’influenceur, situé au-dessus du macro-influenceur, est une vraie célébrité que l’on retrouve principalement sur les plateformes YouTube, Instagram ou encore TikTok.
Il peut être généraliste et publier des contenus sur des sujets variés ou bien davantage spécialisé dans un domaine en particulier. Les domaines dans lesquels le mega-influenceur est le plus présent sont notamment : l’humour, le voyage, la beauté, le lifestyle, la gastronomie ou encore le sport.
Le mega-influenceur attire les marques qui profitent de sa notoriété pour mettre en place des partenariats d’influence marketing. Ce type de profil permet de toucher une communauté très étendue de followers sur les réseaux sociaux.
Toutefois, bien qu’ils offrent une réelle visibilité aux marques, les posts diffusés par les mega-influenceurs peuvent présenter un taux d'engagement assez faible, comparé au nombre d'abonnés qu’ils possèdent.
Pour les marques, faire appel à un mega-influenceur nécessite également de payer le prix fort. Le tarif de ces influenceurs est en effet très élevé, ce qui ne permet pas toujours d’assurer un certain retour sur investissement.
Si votre budget est restreint, vous pouvez vous tourner du côté des micro-influenceurs et nano-influenceurs, qui sont plus accessibles financièrement.
D'autant plus que les internautes sont désormais habitués aux codes du consumérisme et reconnaissent facilement les contenus purement publicitaires. Ces influenceurs ont donc tendance à souffrir d’une perte de crédibilité et de confiance, ce qui peut pousser les marques à se tourner vers des influenceurs de moins grande envergure.
Aujourd'hui, le mega-influenceur est un atout pour les entreprises qui profitent de son statut médiatique pour influencer le comportement des consommateurs.
Celles-ci gagnent ainsi en visibilité et peuvent, en sélectionnant les bons profils, toucher un public très ciblé.
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