• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Mercatique

La mercatique est une traduction française du mot anglais marketing.

Il s'agit d'une discipline qui analyse et étudie le comportement des consommateurs, pour ensuite mettre en place des actions pour l'influencer.

À terme, son objectif est d'améliorer la rentabilité de l'entreprise, en augmentant sa visibilité et son nombre de ventes.

Dans un premier temps, la mercatique étudie le comportement et les besoins des consommateurs. Pour cela, elle repose sur des études de marché, des analyses du comportement des internautes et des consommateurs, ou des études qualitatives et quantitatives.

Ensuite, en fonction des réponses obtenues, la mercatique met en place des outils pour influencer les besoins des consommateurs et améliorer la communication commerciale de la marque.

Il peut s'agir de promouvoir les ventes, de fidéliser les clients, d'optimiser la communication publicitaire, de faire du marketing direct ou de mettre en place des actions de relations publiques.

De manière générale, la mercatique s'attache aux besoins et aux comportements des clients. Elle met en place un plan d'action en utilisant quatre piliers du mix marketing (aussi appelés 4P) :

  • Le produit ;
  • Le prix ;
  • La politique de communication ;
  • La politique de distribution.

Les besoins du consommateur sont au centre de la démarche mercatique.

En effet, cette discipline oriente l'action commerciale de l'entreprise pour convaincre et séduire le client. Qui plus est, soulignons que le but de la mercatique n'est pas uniquement d'attirer les clients. Il s'agit aussi de les fidéliser pour élargir peu à peu la clientèle d'une marque.

La mercatique est une science qui repose aussi sur l'empathie. En effet, pour être un bon marketeur, il faut savoir se placer dans la peau du consommateur, pour mieux cerner ses besoins et ainsi y répondre.

L'objectif est alors de trouver le juste équilibre entre la satisfaction des attentes clients et la sauvegarde des intérêts de l'entreprise.

En plus d'étudier le comportement des consommateurs, la mercatique doit aussi absolument s'attacher à son environnement.

En mutation permanente, il est un élément crucial. La mercatique doit savoir évoluer en fonction des tendances, des menaces et des opportunités.

Pour cela, il est nécessaire d'effectuer une veille permanente. Ça n'est qu'en fonction des besoins des clients et de l'environnement externe à l'entreprise que seront prises les bonnes décisions pour que l'activité devienne pérenne et toujours plus rentable.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement