La mercatique est une traduction française du mot anglais marketing.
Il s'agit d'une discipline qui analyse et étudie le comportement des consommateurs, pour ensuite mettre en place des actions pour l'influencer.
À terme, son objectif est d'améliorer la rentabilité de l'entreprise, en augmentant sa visibilité et son nombre de ventes.
Dans un premier temps, la mercatique étudie le comportement et les besoins des consommateurs. Pour cela, elle repose sur des études de marché, des analyses du comportement des internautes et des consommateurs, ou des études qualitatives et quantitatives.
Ensuite, en fonction des réponses obtenues, la mercatique met en place des outils pour influencer les besoins des consommateurs et améliorer la communication commerciale de la marque.
Il peut s'agir de promouvoir les ventes, de fidéliser les clients, d'optimiser la communication publicitaire, de faire du marketing direct ou de mettre en place des actions de relations publiques.
De manière générale, la mercatique s'attache aux besoins et aux comportements des clients. Elle met en place un plan d'action en utilisant quatre piliers du mix marketing (aussi appelés 4P) :
Les besoins du consommateur sont au centre de la démarche mercatique.
En effet, cette discipline oriente l'action commerciale de l'entreprise pour convaincre et séduire le client. Qui plus est, soulignons que le but de la mercatique n'est pas uniquement d'attirer les clients. Il s'agit aussi de les fidéliser pour élargir peu à peu la clientèle d'une marque.
La mercatique est une science qui repose aussi sur l'empathie. En effet, pour être un bon marketeur, il faut savoir se placer dans la peau du consommateur, pour mieux cerner ses besoins et ainsi y répondre.
L'objectif est alors de trouver le juste équilibre entre la satisfaction des attentes clients et la sauvegarde des intérêts de l'entreprise.
En plus d'étudier le comportement des consommateurs, la mercatique doit aussi absolument s'attacher à son environnement.
En mutation permanente, il est un élément crucial. La mercatique doit savoir évoluer en fonction des tendances, des menaces et des opportunités.
Pour cela, il est nécessaire d'effectuer une veille permanente. Ça n'est qu'en fonction des besoins des clients et de l'environnement externe à l'entreprise que seront prises les bonnes décisions pour que l'activité devienne pérenne et toujours plus rentable.
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