• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Naming

La notion de naming fait référence au processus de création d’un nom d’entreprise, de marque, de produit ou de service.

Le naming est un processus qui peut faire référence à différentes démarches. En effet, le naming peut par exemple concerner le choix d’un nom pour une entreprise en création. Il peut aussi s'agir du processus de création et de choix d’un nom de marque, d’un nom de produit ou encore d’un nom de service.

Il s'agit d’une phase de réflexion hautement stratégique car toutes les campagnes de communication, de marketing ou de publicité vont ensuite découler de ce nom d’entreprise, de marque ou de produit.

Le nom est ainsi l’un des éléments les plus importants dans le succès d’une marque ou d’un produit. Il doit être convaincant et approprié afin de mettre en valeur le produit, de booster les ventes et d'augmenter la notoriété de la marque.

Différentes typologies de noms peuvent être utilisées par les marques. Il peut par exemple s'agir d’un nom de produit descriptif comme le célèbre “post-it” ou bien d’un nom totalement inventé comme “Doritos”. Il est également possible de jouer sur une mauvaise orthographe comme avec le “Kleenex” qui vient du mot “clean” ou de choisir un mot-valise comme “Pinterest” qui associe le mot “pin” (épingle) et le mot “interest” (intérêt).

Après avoir effectué un brainstorming avec les équipes chargées de trouver le nom idéal pour un produit ou une marque, une étape de test est primordiale.

Pour cela, les marketeurs soumettent à un groupe de consommateurs les noms présélectionnés et leur demandent d’indiquer leurs préférences en évaluant la créativité du nom, sa mémorabilité, etc.

En réalisant des enquêtes spécifiques afin de valider les noms sélectionnés, l'entreprise pourra lancer son produit en toute sérénité.

Pour un naming réussi, le nom du futur produit ou de la marque doit répondre à quelques caractéristiques spécifiques qui sont :

  • Se distinguer
  • Être facile à comprendre
  • Être facile à prononcer
  • Être facile à retenir
  • Convenir au marché international
  • Transmettre une émotion positive
  • Être en accord avec les valeurs et l’identité de l'entreprise

Le choix d’un nom est une étape complexe qui doit prendre en compte différents facteurs. C’est pourquoi les marques peuvent gérer cette opération en interne ou bien confier cette phase de naming à une agence spécialisée.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement