La newsletter est un e-mail à vocation éditoriale ou commerciale. Elle peut être envoyée à des prospects ou à des clients qui se sont abonnés.
La newsletter se présente sous la forme d’un e-mail. Elle est envoyée par la marque ou par une personne à une liste de diffusion.
D’un point de vue légal, cette liste de contacts doit être uniquement composée de personnes ayant donné leur accord explicite pour recevoir une newsletter. Il s'agit ici du principe de l’opt-in, renforcé il y a peu en France par le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Chaque Individu doit explicitement donner son accord pour recevoir des offres commerciales par e-mail.
L'internaute peut pour cela s'inscrire directement sur le site web de la marque afin de recevoir les newsletters. On parle alors d’opt-in actif.
Il existe également une autre forme d’opt-in pour l’envoi de newsletters, il s'agit de l’opt-in dit passif. Dans ce cas de figure, le visiteur du site donne son accord pour recevoir des informations mais ne fait pas de démarche spécifique pour cela. Il est souvent invité à donner son accord en cochant la case “J’accepte de recevoir des informations par email” lors d’un achat par exemple.
Quelle que soit la façon dont le visiteur s'inscrit à la newsletter, il a la possibilité de se désabonner à tout moment. Pour cela, un bouton “se désabonner” doit obligatoirement être intégré à la fin de chacun des e-mails envoyés. Il est d’ailleurs important de suivre votre taux de désabonnement de prêt pour vérifier si vos campagnes de newsletter sont pertinentes et performantes.
La newsletter est un outil très utilisé en marketing digital. Elle permet de faire connaître les nouveaux produits et/ou services de la marque, de proposer des offres, des promotions ou encore de diffuser des informations relatives à la vie de l'entreprise et à l’actualité de la semaine.
Pour être efficace, elle doit toutefois respecter quelques règles de base :
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit