La notion de marketing one to many rassemble toutes les actions de marketing lors desquelles une marque s'adresse de la même façon à un grand groupe de destinataires. Le message envoyé est ainsi peu ou pas personnalisé du tout.
Lorsqu'elle doit s'adresser à ses clients ou prospects, la marque peut mettre en place des stratégies variées.
Elle peut par exemple s’adresser directement à son client de façon personnalisée. Cette approche s’appelle le marketing one to one.
Le marketing one to many est donc la stratégie opposée au one to one.
Elle consiste à envoyer le même message, non personnalisé, à un segment très large de consommateurs.
Il existe également une troisième approche qui fait le mix des deux précédentes : le marketing one to few. Cette stratégie permet de diffuser un message unique à un petit groupe d'interlocuteurs.
Le marketing one to many, également appelé marketing indifférencié, repose sur une communication de masse. Il y a donc une standardisation du message ce qui permet de faciliter la diffusion à un grand groupe de consommateurs.
Cette approche permet également de réaliser des économies puisqu'il n’est pas nécessaire de mettre en place une stratégie personnalisée pour chaque client.
Au quotidien, les exemples de marketing one to many sont nombreux. Il peut s’agir :
Les médias à forte audience sont donc les outils indispensables du marketing one to many. Ils permettent de diffuser un message ou de proposer une offre peu ou pas personnalisée à un public très large.
La télévision est l’archétype du marketing de masse. Toutefois, avec le développement de la télévision segmentée, les marques pourront davantage envoyer des publicités ciblées aux foyers français.
Le marketing de masse tel que le one to many a largement été utilisé par les marques. Il est toutefois en perte de vitesse depuis quelques années.
En effet, les consommateurs sont en demande de plus de personnalisation. Ils souhaitent être replacés au cœur des stratégies des marques et se sentir uniques.
Ce type de marketing, toujours utilisé, laisse donc plus de place au marketing one to one. Un changement de stratégie des marques qui est notamment dû à l'avènement d’Internet et des réseaux sociaux.
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