• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Opt-out

L’opt-out est une pratique qui consiste à envoyer un message à caractère commercial à un internaute sans lui avoir clairement demandé son accord en amont.

En matière d'utilisation des données personnelles des internautes, la loi est claire. Elle n’approuve que la pratique de l’opt-in actif qui consiste à demander de façon claire, explicite et sans équivoque l’accord de l'internaute avant de lui envoyer des offres commerciales.

Cette pratique de l’opt-in est encadrée par plusieurs lois et notamment la Loi Économie Numérique (LEN) de 2004. Les règles de fonctionnement de l’opt-in sont également établies par la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ainsi que par le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Pour que les messages publicitaires ou les newsletters marketing soient envoyés en toute légalité, l’internaute doit donc cocher en amont une case présentant une mention de ce type : “Si vous souhaitez recevoir des informations commerciales, veuillez cocher cette case”.

Pourtant, il n’est pas rare de recevoir des mails publicitaires sans avoir clairement donné son accord.

Deux techniques décriées par la CNIL peuvent en effet être utilisées pour cela. Il peut s'agir de l’opt-in passif ou de l’opt-out.

Dans le premier cas, la case indiquant que l'internaute donne son accord est déjà cochée. S’il ne s’en rend pas compte et ne la décoche pas, il recevra des informations publicitaires.

La technique de l’opt-out va également à l’encontre des règles de la RGPD, de la loi LEN et de la CNIL, elle peut prendre deux formes :

  • L'internaute doit clairement s’opposer à l’envoi de mails publicitaires en cochant une case de type : “Si vous ne souhaitez pas recevoir de propositions commerciales, merci de cocher cette case”.
  • L’internaute est inscrit sans avoir donné son consentement préalable sur des listes de diffusion.

Lorsqu’il est face à une démarche d’opt-out, l'internaute peut alors mettre fin à l’envoi de mails publicitaires en se désabonnant. La loi impose en effet que chaque mail commercial ou newsletter dispose d'un lien de désabonnement.

La technique de l’opt-out est formellement interdite lorsqu’il s'agit de l'utilisation de mails appartenant à des personnes physiques. En revanche, cette pratique est la norme dans le domaine du B2B.

Il existe toutefois deux exceptions à l’envoi de mails commerciaux en opt-out à des personne physiques :

  • Si l'émetteur du mail est une association à but non lucratif
  • Si l'émetteur envoie un mail à un ancien client en lui proposant un produit similaire à celui qu'il a déjà acheté.
Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement