• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Paiement différé

Le paiement différé est une méthode de règlement où le débit d'un bien ou d'un service est reporté à une date ultérieure, souvent après la livraison ou la consommation de celui-ci.

Contrairement à un paiement immédiat, où l'acheteur doit régler la somme due au moment de l'achat, le paiement différé permet à l'acheteur de bénéficier du bien ou du service immédiatement tout en retardant le règlement.

Cette pratique est couramment utilisée dans de nombreux secteurs, comme le commerce B2B et B2C, l'immobilier, et même dans les relations commerciales entre entreprises. Cela permet une certaine flexibilité financière à l'acheteur pour gérer ses flux de trésorerie de manière plus efficace.

Par exemple, un consommateur qui achète un produit coûteux comme un électroménager ou un appareil électronique peut opter pour un paiement différé, parfois via sa carte de crédit ou son application bancaire, ce qui lui laisse ainsi le temps de rassembler les fonds nécessaires pour effectuer le paiement complet de ses achats à une date convenue.

Les modalités de paiement différé peuvent varier en fonction des accords entre l'acheteur et le vendeur, ou encore selon les modalités des options de paiement comme Stripe ou Klarna par exemple. Il peut s'agir d'un délai de quelques semaines, de plusieurs mois, voire d'une année ou plus.

Dans certains cas, le paiement différé peut être associé à des intérêts. Ainsi, l'opération devient une forme de crédit. Le taux d'intérêt appliqué dépendra alors des droits et conditions fixés par le vendeur ou l'institution financière qui finance l'achat.

Il est également possible que le paiement différé soit sans frais supplémentaires, notamment dans le cadre d'offres promotionnelles où le vendeur propose un ou des versements du montant total sans intérêt pour attirer davantage de clients.

Le paiement différé présente des avantages :

  • Pour l'acheteur, il donne la possibilité de faire un achat important sans avoir à mobiliser immédiatement les fonds nécessaires.
  • Pour le vendeur, c'est un moyen d'augmenter les ventes en rendant les produits plus accessibles à une clientèle plus large.

Mais cette méthode comporte également de nombreux risques, notamment pour le vendeur, qui doit s'assurer de la solvabilité de l'acheteur afin d'éviter les défauts de paiement.

Les paiements différés peuvent également être utilisés comme des outils de gestion des relations avec les fournisseurs. Par exemple, une entreprise peut négocier un délai de paiement avec un fournisseur afin d'aligner les sorties de trésorerie sur ses entrées d'argent dans le but d’optimiser sa gestion financière.

Le paiement différé est donc une solution flexible qui permet aux entreprises et aux particuliers d’étaler les paiements ou de payer lorsque les sommes d'argent sont rassemblées, à la différence du paiement comptant.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement