Le PIM est l'acronyme de l'anglais Product Information Management, soit la Gestion des Informations Produit (GIP).
Cette technologie est très employée en marketing afin de centraliser les informations sur un produit et de pouvoir ensuite les distribuer efficacement.
Le PIM est une notion qui a vu le jour aux États-Unis et qui s'est développée avec l'essor d'Internet.
Son but est de regrouper toutes les informations en lien avec une référence produit pour les rendre accessibles aux consommateurs.
Grâce au PIM, les informations dont dispose le client sont plus complexes. Les descriptifs des produits sont mieux fournis et s'accompagnent souvent de photos et de vidéos.
Le processus du PIM se déroule en trois étapes successives :
Le PIM permet d'obtenir un maximum d'informations en gagnant du temps et à moindre coût.
Par ailleurs, grâce au PIM, le client n'est plus obligé de rassembler des informations lui-même. Les données sont automatiquement enrichies grâce au PIM, pour ensuite être livrées au consommateur.
Elles sont également similaires sur l'ensemble des supports, ce qui évite la confusion d'informations.
Le PIM offre de nombreux avantages :
Le PIM peut contenir toutes sortes de données, qu'il s'agisse de fichiers média, de données techniques, de données d'utilisateurs, d'argumentaires, de supports marketing ou de données de conception.
Très utile dans le milieu du e-commerce, le PIM sert tout autant aux marketeurs qu’au responsable des systèmes d'information, aux acheteurs ou aux responsables e-commerce.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit