• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

PIM (Product Information Management)

Le PIM est l'acronyme de l'anglais Product Information Management, soit la Gestion des Informations Produit (GIP).

Cette technologie est très employée en marketing afin de centraliser les informations sur un produit et de pouvoir ensuite les distribuer efficacement.

Le PIM est une notion qui a vu le jour aux États-Unis et qui s'est développée avec l'essor d'Internet.

Son but est de regrouper toutes les informations en lien avec une référence produit pour les rendre accessibles aux consommateurs.

Grâce au PIM, les informations dont dispose le client sont plus complexes. Les descriptifs des produits sont mieux fournis et s'accompagnent souvent de photos et de vidéos.

Le processus du PIM se déroule en trois étapes successives :

  • Collecter : les données relatives aux produits sont rassemblées et il ne reste alors qu'à les trier et sélectionner celles que vous souhaitez intégrer à votre catalogue ;
  • Enrichir : les descriptions des produits peuvent être enrichies, traduites ou contrôlées ;
  • Diffuser : les informations ainsi rassemblées sont diffusées via différents canaux de façon similaire, afin que tous les catalogues disposent de la même information produit.

Le PIM permet d'obtenir un maximum d'informations en gagnant du temps et à moindre coût.

Par ailleurs, grâce au PIM, le client n'est plus obligé de rassembler des informations lui-même. Les données sont automatiquement enrichies grâce au PIM, pour ensuite être livrées au consommateur.

Elles sont également similaires sur l'ensemble des supports, ce qui évite la confusion d'informations.

Le PIM offre de nombreux avantages :

  • Il simplifie l'intégration des fournisseurs et des sources de données pour chaque produit ;
  • Il améliore la qualité et la cohérence des informations fournies sur l'ensemble des canaux ;
  • Il est une autre alternative beaucoup plus intuitive aux imposantes feuilles Excel ;
  • Il donne une seule et unique version d'information sur chaque référence produit.

Le PIM peut contenir toutes sortes de données, qu'il s'agisse de fichiers média, de données techniques, de données d'utilisateurs, d'argumentaires, de supports marketing ou de données de conception.

Très utile dans le milieu du e-commerce, le PIM sert tout autant aux marketeurs qu’au responsable des systèmes d'information, aux acheteurs ou aux responsables e-commerce.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement