La politique d'alignement des prix est une stratégie marketing qui consiste à fixer les prix de ses produits et/ou services au même niveau que ceux des concurrents.
La politique de prix, permettant la fixation des prix de ses produits ou services, est une étape essentielle pour l’entreprise.
Le prix fait en effet partie des composantes du marketing-mix (4P) à savoir : Produit, Prix, Place et Promotion. Tous ces éléments vont caractériser le positionnement de la marque ou de l'entreprise sur son marché.
Pour fixer un prix il est possible de choisir son positionnement parmi 3 grandes stratégies qui sont :
La politique d’alignement nécessite de mener au préalable une veille tarifaire des prix appliqués par les autres entreprises positionnées sur le même marché. Il est également possible d’analyser les prix pratiqués par un concurrent en particulier.
Cette stratégie permet ainsi de fixer des prix qui sont proches de ceux des concurrents du marché. De cette façon, la marque peut entrer sur ces marchés concurrentiels sans engendrer une guerre des prix.
Cette stratégie présente de nombreux avantages. Elle est avant tout simple à mettre en place puisque les prix des concurrents sont souvent publics et qu’il suffit de les copier lorsque les produits sont identiques ou du moins très similaires.
Une démarche qui permet de gagner du temps et qui évite d'engendrer des coûts supplémentaires pour déterminer le prix optimal du produit ou du service. Les concurrents ont en effet déjà fourni tous les efforts nécessaires pour analyser le marché et fixer le meilleur prix.
La politique d'alignement des prix est également une stratégie peu risquée. Si ces prix fonctionnent pour les entreprises concurrentes, il y a fort à parier qu’il en soit de même pour les autres marques du secteur.
Toutefois, la politique d'alignement des prix ne peut être mise en place que si les produits sont quasiment identiques (produits de substitution par exemple) et qu’ils sont vendus aux mêmes types de clients. Dans le cas contraire, il peut être risqué de s’aligner.
La politique d'alignement peut également avoir des effets négatifs. Des opportunités de vente peuvent en effet être manquées. Lorsque tous les acteurs proposent les mêmes tarifs, il est également possible d’observer un nivellement par le bas qui peut jouer sur la rentabilité du produit ou du service mis en vente.
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