• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Pricing

Le pricing, aussi appelé tarification ou fixation des prix, est un pilier de la stratégie marketing d'une entreprise, faisant partie de l'ensemble connu sous le nom de "4P", comprenant le produit, le prix, la place (distribution) et la promotion.

Cette notion est à rapprocher de la politique de prix, qui consiste à déterminer le niveau de prix approprié pour un produit ou un service dans le but d'atteindre des objectifs tels que maximiser le profit, augmenter la part de marché ou décourager la concurrence. Boutique en ligne, solution SaaS, magasin physique, agence de prestation de services… Toute entreprise commerciale est soumise au pricing.

Dans le cadre du pricing, plusieurs stratégies peuvent être utilisées. L'une d'entre elles est la politique de pénétration. Celle-ci implique de fixer un prix initial bas pour un nouveau produit afin d'attirer rapidement un grand nombre de clients et d'acquérir une part de marché significative. Ce prix attractif vise à pénétrer rapidement le marché et à dissuader les concurrents potentiels. À mesure que la notoriété du produit augmente, le prix peut être progressivement augmenté.

Le marketing 4C, un concept plus récent que les 4P, se concentre sur le client plutôt que sur le produit. Les 4C sont le client, le coût, la commodité et la communication. Dans ce contexte, le pricing ne concerne pas seulement la définition d'un prix de vente, mais prend également en compte le coût total pour le client, qui inclut le temps, l'énergie et le stress associés à l'achat et à l'utilisation d'un produit. L'objectif est de maximiser la valeur pour le client tout en minimisant son coût total.

La stratégie de pricing doit être flexible et évoluer en fonction des conditions du marché, de la demande des consommateurs, des coûts de production et de la stratégie des concurrents. Cela nécessite une analyse approfondie du marché, des préférences des consommateurs et des coûts de l'entreprise. Le pricing est un élément vital de la stratégie commerciale globale d'une entreprise, directement lié à ses revenus et à sa rentabilité.

En termes de marketing, il ne s'agit pas simplement de maximiser les profits : l'équilibre idéal entre rentabilité et tolérance du marché doit être trouvé suite à différentes études autour des produits et du marché cible. Il existe une multitude de stratégies de prix, allant du prix premium à la tarification compétitive.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement