• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

PXM (Product Experience Management)

L’acronyme PMX correspond à Product eXperience Management qui peut se traduire en français par gestion de l'expérience produit.

Ce terme fait ainsi référence au travail d'analyse de l’expérience produit auquel est soumis le consommateur lors d’un achat en ligne ou en point de vente physique.

Le concept de PXM fait partie d’un concept plus global et essentiel en marketing : le management de l'expérience client ou CXM (Customer Experience Management).

Cette notion fait référence à la nécessité de proposer aux consommateurs une expérience personnalisée et ciblée afin de répondre à leurs besoins individuels.

Alors que le CXM s'intéresse à l’expérience globale du consommateur durant son parcours d’achat, le concept de PXM (Product Experience Management) cible quant à lui davantage le produit.

Il a pour but de proposer à chaque client une expérience produit unique afin qu’il puisse créer un lien émotionnel avec le produit proposé.

L’expérience produit est la base du parcours de chaque client. La gestion de l’expérience produit PXM permet ainsi aux marques de :

  • Attirer l’attention des clients et prospects en ligne ou dans les points de vente physiques
  • Instaurer un climat de confiance
  • Insister sur les atouts et les signes distinctifs du produit
  • Déclencher l'achat
  • Fidéliser les clients et les transformer en ambassadeurs de la marque

Pour construire une expérience produit performante, il convient donc de se mettre à la place du client et de miser sur du contenu de qualité.

Le contenu doit ainsi offrir une information complète et détaillée sur le produit afin que le consommateur se projette dans son utilisation. Il doit également être ciblé pour offrir une expérience client personnalisée, être facile à trouver et être diffusé sur différents canaux pour que le consommateur le trouve sans difficulté.

Le PXM se base aussi sur une gestion approfondie des données collectées autour de l’expérience produit, appelée également PIM (Product information Management).

Votre stratégie PXM doit ainsi vous permettre de collecter et d'analyser toutes vos informations produit mais aussi vos contenus numériques (vidéos, documents, images, etc.) dans le but de permettre aux acheteurs d'interagir avec toutes vos informations produits sur l’ensemble de vos canaux.

Le Product Experience Management (PXM) permet ainsi à l'entreprise d’offrir à ses clients une expérience produit personnalisée, quels que soient le canal utilisé, le type d'appareil, la zone géographique, etc.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement