L’acronyme PMX correspond à Product eXperience Management qui peut se traduire en français par gestion de l'expérience produit.
Ce terme fait ainsi référence au travail d'analyse de l’expérience produit auquel est soumis le consommateur lors d’un achat en ligne ou en point de vente physique.
Le concept de PXM fait partie d’un concept plus global et essentiel en marketing : le management de l'expérience client ou CXM (Customer Experience Management).
Cette notion fait référence à la nécessité de proposer aux consommateurs une expérience personnalisée et ciblée afin de répondre à leurs besoins individuels.
Alors que le CXM s'intéresse à l’expérience globale du consommateur durant son parcours d’achat, le concept de PXM (Product Experience Management) cible quant à lui davantage le produit.
Il a pour but de proposer à chaque client une expérience produit unique afin qu’il puisse créer un lien émotionnel avec le produit proposé.
L’expérience produit est la base du parcours de chaque client. La gestion de l’expérience produit PXM permet ainsi aux marques de :
Pour construire une expérience produit performante, il convient donc de se mettre à la place du client et de miser sur du contenu de qualité.
Le contenu doit ainsi offrir une information complète et détaillée sur le produit afin que le consommateur se projette dans son utilisation. Il doit également être ciblé pour offrir une expérience client personnalisée, être facile à trouver et être diffusé sur différents canaux pour que le consommateur le trouve sans difficulté.
Le PXM se base aussi sur une gestion approfondie des données collectées autour de l’expérience produit, appelée également PIM (Product information Management).
Votre stratégie PXM doit ainsi vous permettre de collecter et d'analyser toutes vos informations produit mais aussi vos contenus numériques (vidéos, documents, images, etc.) dans le but de permettre aux acheteurs d'interagir avec toutes vos informations produits sur l’ensemble de vos canaux.
Le Product Experience Management (PXM) permet ainsi à l'entreprise d’offrir à ses clients une expérience produit personnalisée, quels que soient le canal utilisé, le type d'appareil, la zone géographique, etc.
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