ROI est un acronyme qui signifie « Return On Investment », soit retour sur investissement en français.
Cet indicateur vise à mesurer la rentabilité des actions menées par une entreprise ou la rentabilité du capital investi. Il s'agit d'un ratio financier qui évalue les sommes financières gagnées ou perdues à la suite d'un investissement.
Généralement, le ROI est exprimé en pourcentage. Il s'agit d'une comparaison entre les investissements et la somme d'argent qu'ils ont permis de gagner ou qu'ils ont fait perdre.
Ce calcul permet à l'investisseur de corriger sa stratégie et de mesurer de façon pragmatique l'efficacité de ses choix.
Plus concrètement, le ROI est le résultat du calcul suivant :
(gains de l'investissement - coûts de l'investissement) / coûts de l'investissement”
Le résultat s'exprime en pourcentage. Le plus souvent, il est calculé sur une période donnée, même si la temporalité n'intervient pas dans le calcul.
Retrouvez notre outil dédié au calcul du ROI.
En règle générale, le ROI est exprimé en rendement annuel.
Le ROI est un indicateur précieux dans l'aide à la prise de décision. Il permet :
Particulièrement utilisé pour mesurer la rentabilité des actions marketing, le ROI permet de mettre en relation de manière précise les coûts d'une campagne et l'activité commerciale générée par celle-ci.
Ainsi, il est très pertinent pour mesurer l'efficacité d'une campagne marketing. Pour cela, il s'appuie sur le chiffre d'affaires généré.
Notons tout de même que la pertinence du ROI a ses limites. En effet, un investissement peut parfois être jugé rentable, mais ne pas correspondre aux objectifs fixés.
De même, certains investissements ne sont pas rentables au départ mais peuvent peu à peu le devenir.
Il faut donc bien déterminer sur quelle période est effectuée l'analyse du ROI. Il ne doit pas entraîner de décision trop hâtive…
En matière de marketing, il faut parfois savoir se montrer patient, notamment lorsque le but est de fidéliser une clientèle cible.
Comme tout indicateur, pour être réellement pertinent et orienter une stratégie, le ROI doit donc être croisé avec d'autres données.
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