Le ROAS (Return On Ad Spent) est une notion qui peut se traduire en français par retour sur les dépenses publicitaires. Il s’agit d’un indicateur permettant de calculer le retour sur investissement des campagnes publicitaires.
L’indicateur ROAS est généralement utilisé lors de campagnes publicitaires numériques, notamment dans le cadre d'opérations de remarketing ou de retargeting via Google Ads ou Facebook Ads.
Lorsqu’une entreprise souhaite gagner en notoriété sur Internet, elle peut mettre en place différentes actions de référencement naturel ou payant. Parmi les actions de référencement payant (SEA), les campagnes publicitaires occupent une place de choix.
Elles peuvent prendre différentes formes et s'articuler autour de supports variés tels que les sites web, les réseaux sociaux ou encore les applications mobiles.
Quelle que soit la campagne publicitaire mise en place, celle-ci doit s’avérer rentable pour l'entreprise. L’annonceur peut donc s'appuyer sur différents indicateurs pour vérifier la rentabilité de ses actions. Parmi ces indicateurs, on retrouve notamment le ROI et le ROAS.
Alors que le ROI (retour sur investissement) permet de calculer la rentabilité d'une action de manière très large, le ROAS (Return On Ad Spent) s'intéresse plus particulièrement aux dépenses publicitaires et aux coûts.
Il permet ainsi d’évaluer la marge de profit réalisée par rapport au montant dépensé pour la campagne publicitaire. Le ROAS est donc indispensable pour mesurer la performance d'une campagne.
Le ROAS se calcule de la façon suivante : ROAS = (chiffre d’affaires obtenu / dépenses).
Dans Google Ads par exemple, si vous avez dépensé 500 euros pour votre campagne et qu’elle a généré 6000 euros de revenus, le calcul du ROAS vous permet de voir que pour chaque euro dépensé vous avez généré 12 euros de chiffre d’affaires : (6000 / 500) = 12
Lorsque vous passez par des plateformes comme Google Ads ou Facebook Ads pour votre publicité, le calcul du ROAS est généré automatiquement par la plateforme. De quoi vous aider à vérifier la rentabilité de votre campagne publicitaire. S’il apparaît après ce calcul que votre campagne ne génère pas suffisamment de chiffre d’affaires, vous pourrez alors rapidement l'ajuster.
De nombreux spécialistes du marketing numérique utilisent également le coût d'acquisition client (CAC) pour mesurer la rentabilité d'une campagne. Cet indicateur permet de calculer le montant dépensé pour acquérir un nouveau client. Il s'utilise avec la formule suivante : (Dépenses publicitaires totales / Nouveaux clients uniques gagnés).
ROAS et coût d'acquisition client font ainsi partie des principaux indicateurs pour mesurer la rentabilité d'une campagne remarketing, retargeting, ou autre. Ils sont indispensables pour prendre les bonnes décisions et ajuster si besoin la stratégie mise en place.
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