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SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO est un acronyme qui signifie Search Engine Optimization. En français, ce terme se traduit par « optimisation pour les moteurs de recherche ».

Pour faire simple, il s'agit de mettre en place différentes stratégies visant à améliorer le positionnement d'un site Web sur différents mots clés dans les pages des résultats des moteurs de recherche.

Le SEO est également nommé référencement naturel.

Cette technique permet d'augmenter la visibilité des sites Web, en les faisant apparaître dans les premières places des moteurs de recherche, sans pour autant utiliser de publicités payantes (SEA).

L'objectif du SEO est d'améliorer le référencement d'un site pour le rendre plus visible vis-à-vis des internautes et ainsi développer leur connaissance des produits et des services proposés par l'entreprise en question.

Lorsque l'on parle d'un site Web bien référencé et optimisé, cela signifie tout simplement qu'il se trouve dans les premiers résultats des moteurs de recherche, lorsque l'internaute formule une requête en lien avec la thématique concernée.

Comme l’ensemble des leviers du SEM (Search Engine Marketing), le référencement SEO est une stratégie d’acquisition non négligeable lorsque l'on conçoit un site Internet.

En effet, le fait d'apparaître dans les premiers résultats des recherches Google a un impact direct sur la notoriété d'une marque.

Pour preuve, 33 % des sites qui apparaissent en première position dans les moteurs de recherche sont visités par les internautes, contre 15,6 % pour ceux qui se trouvent en deuxième position, et 10 % pour ceux qui occupent la troisième place.

L'optimisation SEO d'un site Web repose sur de nombreux facteurs.

  • Le contenu

La qualité du contenu textuel de chaque page du site en est l'un des aspects les plus importants.

Les mots clés doivent être intégrés dans les pages, tant dans le contenu en lui-même que dans les titres ou les balises.

Les images doivent être optimisées : balisage alt, taille, sitemap images, etc.

Le maillage interne, c'est-à-dire l'intégration de liens au sein de votre site, est lui aussi capital.

L'ergonomie du site, son taux de rebond, son taux de conversion et le parcours des utilisateurs sont d'autres éléments à surveiller et améliorer.

  • La technique

D'autres facteurs plus techniques ont aussi des conséquences sur le référencement SEO, tels que le code HTML, le nom de domaine, l’hébergeur, la vitesse de chargement de chaque page ou l'arborescence du site.

Chaque URL doit également être seo-friendly.

  • Le off-site

La puissance du site joue aussi un rôle très important dans le référencement naturel. C’est un critère de confiance pour Google.

Dès qu’un site parle de vous sur internet et rajoute un lien, ce que l’on appelle dans le jargon seo “backlink”, votre popularité augmente.

L’accumulation de nombreux liens vers votre site augmente votre puissance et vous permet de gravir les positions du moteur de recherche.

Sachez également que les règles et les bonnes pratiques du SEO évoluent en permanence. Par conséquent, vous devez suivre les tendances et mises à jour des nouveaux algorithmes pour orchestrer efficacement votre stratégie de référencement et jongler entre black Hat SEO et White Hat SEO.

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