• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Social proof

Le concept de social proof, ou preuve sociale en français, désigne un phénomène psychologique où les individus se fient au comportement ou aux choix des autres pour orienter leurs propres décisions. Cette théorie, développée par le psychologue Robert Cialdini, repose sur l'idée que dans des situations d'incertitude, les gens ont tendance à imiter les actions des autres, surtout si ces derniers sont perçus comme étant plus informés ou crédibles. Ce concept est largement utilisé en marketing B2C mais aussi en marketing B2B.

La preuve sociale se manifeste de différentes manières dans la vie quotidienne et dans le marketing. Elle est souvent exploitée par les entreprises pour influencer le comportement des consommateurs par rapport à l’achat de produits en magasin ou sur le web notamment pour améliorer leur taux de conversion.

Par exemple, les avis en ligne, les recommandations, les témoignages, et même les statistiques comme le nombre d'abonnés ou de clients satisfaits sont autant de formes de preuve sociale. Lorsque les visiteurs voient que d'autres personnes ont acheté un produit ou utilisé un service, il est plus enclin à faire de même, pensant que ces actions sont les plus appropriées ou les plus sûres.

Il existe plusieurs types de preuve sociale :

  • La preuve sociale d'expertise : les individus se fient aux opinions ou aux actions des experts dans un domaine particulier pour prendre leurs décisions. Un avis ou des exemples d'un spécialiste renforcent l’effet de confiance dans un produit ou une entreprise.
  • La preuve sociale de célébrité : ici, des personnalités publiques ou des influenceurs adoptent un produit ou un service, incitant leurs followers à les imiter. Le marketing d'influence sur les réseaux sociaux exploite largement ce type de preuve sociale.
  • La preuve sociale de la majorité : l'argument "tout le monde le fait" est un puissant levier. Lorsqu'une personne voit qu'un grand nombre de personnes utilisent un produit, elle peut être convaincue que c'est la meilleure option.
  • La preuve sociale par les pairs : le bouche-à-oreille et les avis de proches ou d'amis influencent fortement les décisions. Les consommateurs sont plus enclins à faire confiance aux opinions de personnes qu'ils connaissent.

La preuve sociale est un mécanisme puissant qui exploite notre besoin d'appartenance et notre instinct de suivre la majorité dans des situations où nous manquons d'informations. Elle influence largement les comportements d'achat et les décisions dans de nombreux aspects de la vie quotidienne ainsi que dans le milieu commercial.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement