• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Start-up

Selon Steve Blank, véritable tête pensante de la Silicon Valley, « une start-up est une organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle ».

Pour Dave McClure, célèbre investisseur américain, « une start-up est une entreprise qui ne sait pas clairement ce qu’est son produit, qui sont ses clients et comment gagner de l'argent ».

Enfin, pour Paul Graham, fondateur d'un incubateur de start-up, il s'agit d'une « entreprise faite pour avoir une croissance de 5 à 7 % par semaine ».

Vous l'aurez compris, si chacun se fait son propre avis sur le sujet, la croissance rapide et fulgurante est au cœur du modèle des start-up.

Plus concrètement, le mot start-up désigne une jeune entreprise en devenir qui expérimente une innovation ou un service à forte valeur potentielle.

À la différence des entreprises classiques, une start-up ne née pas pour exécuter un business model déjà en place et qui fonctionne. Elle est avant tout conçue pour en trouver un nouveau.

Plusieurs caractéristiques font d'une entreprise une start-up. Elle doit être :

  • Temporaire. La start-up ne l'est que pour un temps court et défini. Elle n'a pas vocation de rester start-up pendant plusieurs années ;
  • Reproductible. En instaurant un nouveau business model qui fonctionne, la start-up vise une reproduction à plus grande échelle pour générer un maximum de chiffre d'affaires ;
  • Scalable. Plus le nombre de clients de la start-up augmente et plus les marges doivent être importantes. C'est d'ailleurs sa scalabilité qui fait de la start-up un modèle reproductible, capable de grandir en un temps record.

Vous l'aurez compris, la start-up désigne généralement une entreprise technologique naissante, instaurant un nouveau business model, ayant une vision avant-gardiste avec un projet innovant, et visant un essor rapide et exponentiel.

Non, la start-up ne désigne pas seulement une boîte « cool » dans la thématique “tech”, rassemblant des jeunes en baskets et sweat-shirts, se réunissant autour d'un baby-foot pendant leurs heures de pause !

Pour assurer leur devenir, les start-up ont souvent besoin de financements massifs.

Ces organisations temporaires font donc appel à des investisseurs à la recherche de parts de capital susceptibles de rapporter beaucoup plus d'argent dans les années à venir pour bénéficier d’une levée de fonds.

À terme, la transformation de la start-up en entreprise dépend de sa capacité à reposer sur un modèle économique plus stable, rentable et durablement sain.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement