Selon Steve Blank, véritable tête pensante de la Silicon Valley, « une start-up est une organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle ».
Pour Dave McClure, célèbre investisseur américain, « une start-up est une entreprise qui ne sait pas clairement ce qu’est son produit, qui sont ses clients et comment gagner de l'argent ».
Enfin, pour Paul Graham, fondateur d'un incubateur de start-up, il s'agit d'une « entreprise faite pour avoir une croissance de 5 à 7 % par semaine ».
Vous l'aurez compris, si chacun se fait son propre avis sur le sujet, la croissance rapide et fulgurante est au cœur du modèle des start-up.
Plus concrètement, le mot start-up désigne une jeune entreprise en devenir qui expérimente une innovation ou un service à forte valeur potentielle.
À la différence des entreprises classiques, une start-up ne née pas pour exécuter un business model déjà en place et qui fonctionne. Elle est avant tout conçue pour en trouver un nouveau.
Plusieurs caractéristiques font d'une entreprise une start-up. Elle doit être :
Vous l'aurez compris, la start-up désigne généralement une entreprise technologique naissante, instaurant un nouveau business model, ayant une vision avant-gardiste avec un projet innovant, et visant un essor rapide et exponentiel.
Non, la start-up ne désigne pas seulement une boîte « cool » dans la thématique “tech”, rassemblant des jeunes en baskets et sweat-shirts, se réunissant autour d'un baby-foot pendant leurs heures de pause !
Pour assurer leur devenir, les start-up ont souvent besoin de financements massifs.
Ces organisations temporaires font donc appel à des investisseurs à la recherche de parts de capital susceptibles de rapporter beaucoup plus d'argent dans les années à venir pour bénéficier d’une levée de fonds.
À terme, la transformation de la start-up en entreprise dépend de sa capacité à reposer sur un modèle économique plus stable, rentable et durablement sain.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit